Soutenez

Des cuisines et du mobilier griffés

Photo: Archives Métro

Cette année, Jean-Claude Poitras s’invite dans nos salons et dans nos cuisines. D’abord, il a présenté en avant-première au Salon canadien du meuble de Toronto, il y a deux semaines, les deux premiers prototypes de sa nouvelle collection de mobilier : un fauteuil club asymétrique muni d’un plateau de bois mobile qui a été nommé parmi les Musts de l’événement par la designer canadienne Jane Lockhart et un canapé de cuir noir, un des favoris du journaliste du Globe and Mail Danny Sinopoli. La collection, produite en collaboration avec le fabricant québécois Fornirama, arrivera en boutique à la mi-mai.

Ensuite, on apprend cette semaine que le vétéran designer a joint l’équipe de design d’un spécialiste des cuisines et des salles de bain. L’association de Jean-Claude Poitras et du Groupe 3R donnera naissance à des cuisines haute couture et prêt-à-porter pour tous les budgets, lit-on dans un communiqué de presse, de même qu’à une nouvelle harmonie de couleurs. Il sera possible de voir le fruit de leur travail au prochain Salon national de l’habitation, du 8 au 17 mars, puisqu’ils seront responsables de la conception de l’attraction principale cette année, une cuisine de rêve.

Comme c’est le cas dans l’industrie de la mode, où la démocratisation du travail des créateurs est devenue la norme – merci à des géants comme H&M, Target et Topshop –, le monde du design d’intérieur fait de plus en plus appel à l’expertise de designers renommés. Jean-Claude Poitras n’est pas le seul à s’intéresser à la déco; les Sonia Rykiel et Jean Paul Gaultier de ce monde s’y sont aussi frottés. On ne s’en plaindra pas!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.