Soutenez

Soirée de découvertes à la 24e Semaine mode Montréal

Photo: Jimmy Hamelin

La soirée de mercredi était consacrée à des designers qu’on a moins l’habitude de voir sur la passerelle de la Semaine mode Montréal, de Luko Marion aux filles de Cokluch, en passant par Claudette Floyd et la jeune Torontoise Rachel Sin.

Après trois soirs de défilés, il semble évident que l’automne 2013 fera la part belle au cuir. Influence 50 Shades of Grey? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, cette matière au chic urbain s’invite dans la plupart des collections qu’on a vues jusqu’à maintenant, mais jamais en total look (fiou!). Plus souvent qu’autrement, on l’intègre en touches subtiles : un liséré ici, une découpe là, voire quelques jupes et leggings. Juste assez sexy, quoi.

Autre tendance phare qui perdure depuis quelques saisons: les blocs de couleurs.

L’Autre couture par Luko Marion

L_Autre_Couture_de_Luko_Marion_2013-02-06_18362950_photo_by_Jimmy_Hamelin L_Autre_Couture_de_Luko_Marion_2013-02-06_18445931_photo_by_Jimmy_Hamelin

Du noir, beaucoup de noir… et du cuir! C’est évident, Luko Marion, a fait du cuir la matière phare de sa collection, qu’on retrouve en touches ici et là. Dans le volet plus couture de son défilé, hommes et femmes portaient même des cuirasses. Si on doit qualifier ses créations, disons simplement qu’elles sont rock et audacieuses.

Cokluch

Cokluch_2013-02-06_19385980_photo_by_Jimmy_HamelinCokluch_2013-02-06_19392844_photo_by_Jimmy_Hamelin

L’esthétisme urbain-cool de la griffe de Laurie Lemieux et Christine Guérin séduira sans l’ombre d’un doute les inconditionnelles d’Eve Gravel. En tout cas, moi, j’ai un faible pour leurs imprimés graphiques à l’esprit amérindien et leur palette neutre composée de noir, de gris et de caramel. Inspiration : Pocahontas des villes. Connues depuis leur débuts pour leur utilisation du cuir, les deux partenaires ont vraiment su se réinventer avec cette collection automne-hiver très commerciale qui, je le crois, devrait bien se vendre.

Rachel Sin

Rachel_Sin_2013-02-06_20543064_photo_by_Jimmy_HamelinRachel_Sin_2013-02-06_20560195_photo_by_Jimmy_Hamelin

Sophistication, féminité et lignes graphiques – sans doute un héritage de la formation d’architecte de la designer : voilà qui résume bien l’esprit de cette jeune griffe torontoise. Cette saison, Rachel Sin a voulu faire un clin d’oeil aux premières de classe un peu nerds et toujours assises au premier rang, aujourd’hui devenues femmes d’affaires averties. Car c’est à elles que s’adresse sa collection composée de chemisiers légers à pois, de hauts à basque ornés de dentelle, de pantalons fuselés, de petites robes sages et de l’incontournable tailleur. Très lady! Et bien vu, la palette dans les verts, couleur de l’année selon Pantone.

Rien de pour révolutionner le genre, mais une belle réalisation, proprette.

Rush Couture par Claudette Floyd

Rush_par_Claudette_Floyd_2013-02-06_21452718_photo_by_Jimmy_HamelinRush_par_Claudette_Floyd_2013-02-06_21590463_photo_by_Jimmy_Hamelin

La designer vétéran revenait à la SMM après quelques saisons d’absence pour présenter une collection loin du minimalisme épuré qui a prévalu jusqu’à maintenant dans les défilés. Du noir, un peu de blanc, des blocs de couleur et beaucoup de broderies et de dentelle donnent le ton à une collection principalement composée de tenues de soirée.

Le tableau final, qui présentait des robes à traîne fluides bicolores – en noir et blanc – était sans doute le plus intéressant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.