Soutenez

BlackBerry 10: j’aime ce que je vois

Photo: Charlotte Fiorito

Research in Motion a finalement dévoilé hier à l’occasion de la conférence BlackBerry Jam l’interface de son futur système d’exploitation BlackBerry 10. Remonter la pente ne sera définitivement pas facile pour la compagnie canadienne, mais au moins, celle-ci semble se donner les outils pour au moins espérer réussir.

BlackBerry a toujours jusqu’ici été associé aux utilisateurs d’affaires, et évidemment, BlackBerry 10 devrait poursuivre dans cette tradition (avec notamment une intégration intelligente de la fonctionnalité BlackBerry Balance, pour gérer ses informations et ses applications personnelles et professionnelles sur un même appareil).

Le futur système de RIM me semble toutefois aussi dédié à un autre genre d’utilisateurs, les «Power Users», ceux qui ne lâchent jamais leur téléphone et qui doivent accomplir le plus de tâches différentes possible, le plus rapidement possible.

À ce compte, BlackBerry 10 me semble le système d’exploitation mobile parfait, loin devant iOS, Android et Windows Phone.

BlackBerry a intégré à son système une multitude de gestuelles (BlackBerry Flow), qui permettent de se déplacer facilement d’un écran à l’autre et d’accéder rapidement à ses principales informations.

Que l’on soit sur l’écran d’accueil ou dans une application directement, il est par exemple toujours possible d’afficher toutes ses messageries (rassemblées dans un BlackBerry Hub), ou encore de consulter ses notifications, simplement en glissant son pouce d’une certaine façon à partir du bas du téléphone.

L’écran d’accueil offre aussi non pas des widgets, mais bien des miniatures de véritables applications ouvertes.

RIM voulait que BlackBerry 10 soit un système qui coule bien (flow), et ce que Thorsten Heins a dévoilé hier au BlackBerry Jam semble livrer la marchandise.

En fait, à plusieurs égards, l’efficacité de l’interface de BlackBerry 10 me rappelle l’efficacité de WebOS de Palm, un système qui n’a jamais connu le succès espéré, mais qui était quand même bien en avance sur son temps.

Malheureusement, un bon système ne garantit absolument pas que RIM puisse renouer avec le succès. Mais cela ne pourra certainement pas nuire non plus.

Voici une longue vidéo présentant le futur système de la compagnie canadienne, qui devrait être lancé au début 2013. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce que j’y ai vu.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=aog-iMEeKIc]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.