Soutenez

Windows 8 et Windows RT: attention de ne pas vous tromper!

La nouvelle interface Windows 8
Photo: Microsoft

Microsoft lance aujourd’hui Windows 8, qui adapte enfin le populaire système d’exploitation de la compagnie aux tablettes et aux ordinateurs équipés d’un écran tactile. En fait, le géant américain lance plutôt aujourd’hui deux systèmes d’exploitation, si on compte aussi Windows RT. Même s’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau, il existe toutefois des différences fondamentales entre ces deux systèmes.

Windows 8
Windows 8 (et Windows 8 Pro) est le véritable successeur de Windows 7. Il s’agit du système qui équipera la très grande majorité des ordinateurs, mais aussi plusieurs tablettes électroniques. C’est aussi un système qui est 100% compatible avec vos anciennes applications, et qui offre tout ce que Windows 7 et ses prédécesseurs avaient à offrir.

La grande nouveauté de Windows 8 est toutefois son nouvel écran d’accueil, tout en couleur et conçu pour être utilisé avec les doigts (mais aussi avec une souris ou un pavé tactile). Ce dernier remplace le traditionnel bureau de Windows, les fenêtres et les icônes. N’ayez crainte, ceux-ci sont toutefois toujours accessibles – ils sont simplement masqués par la nouvelle interface.

Cette interface est bien plus qu’une simple couche graphique. Il s’agit carrément d’un second système d’exploitation intégré dans Windows 8, avec ses applications propres, téléchargeables dans la nouvelle boutique Windows Store.

Ces applications sont différentes des applications habituelles que l’on achète dans les magasins ou que l’on télécharge sur le Web. Elles ne fonctionneront par exemple pas dans les versions précédentes de Windows (7, Vista, XP), mais uniquement à l’intérieur de la nouvelle interface de Windows 8.

Windows 8 est donc un système bipolaire, qui offre d’un côté le successeur de Windows 7, et de l’autre, un tout nouveau système d’exploitation, conçu pour les appareils modernes.

Pour les prochains mois (et probablement les prochaines années), vous devrez continuer d’utiliser les deux en parallèles : d’un côté la nouvelle interface de Windows 8 avec les applications du Windows Store, et de l’autre, l’ancienne interface avec les applications traditionnelles.

Windows RT
Windows RT était connu pendant un certain temps comme «Windows pour ARM». Sans entrer dans les détails trop techniques, il s’agit d’une version allégée de Windows 8, conçue pour fonctionner sur des appareils qui consomment peu d’énergie, comme des tablettes électroniques.

C’est le système d’exploitation que l’on retrouve dans la tablette Microsoft Surface lancée aujourd’hui. Un autre modèle, équipé de Windows 8, devrait toutefois être lancé dans les prochaines semaines.

D’une certaine façon, Windows RT est uniquement la partie moderne de Windows 8 (l’interface tactile avec les nouvelles applications), sans traîner tout le bagage de Windows 7.

Avec Windows RT, il sera donc impossible d’installer vos applications Windows traditionnelles, comme Photoshop, iTunes ou la très grande majorité des jeux PC. Les seules applications compatibles seront celles offertes dans la nouvelle boutique Windows Store (et qui sont encore assez limitées pour le moment, mais cela pourrait changer rapidement).

Cette version amputée de Windows offre toutefois quand même quelques avantages par rapport à Windows 8, puisqu’elle peut être utilisée avec des appareils plus minces, qui devraient offrir une meilleure autonomie et qui sont plus abordables.

Quel système d’opération choisir?
Alors, devriez-vous opter pour Windows 8, ou Windows RT?

Dans la très grande majorité des cas, la question ne se posera probablement même pas.

Ceux qui désirent mettre leur ordinateur actuel à jour n’ont pas accès à Windows RT, et la version allégée du système ne semble pas offerte pour le moment sur aucun ordinateur portatif ou de bureau (ce devrait toutefois éventuellement être le cas).

Le choix devrait toutefois se poser pour acheter une tablette, ou un ordinateur hybride, qui peut être utilisé comme un ordinateur portatif ou comme une tablette.

Il n’y a pas de réponse unique, mais une chose est certaine, si vous espériez utiliser certaines applications Windows précises avec votre nouvelle tablette, vous devriez vérifier avant de faire votre achat si celle-ci est offerte dans le Windows Store ou non.

Car si ce n’est pas le cas, vous devrez vous assurer d’acheter un appareil Windows 8, et non un appareil Windows RT.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.