Vous recevez votre oncle végétarien ou votre belle-soeur intolérante au lactose?  Nous avons demandé à Béatrice Peltre, du blogue La tartine gourmande, des recettes qui font le bonheur de tous.

  • Végétarien: Risotto aux pois, au basilic et au citron

Ingrédients (4 portions)
5 t. de bouillon de légumes
1,5 c. à thé de beurre
2 c. à thé d’huile d’olive
1 branche de thym citron
1 blanc de poireau finement haché
1 échalote, finement hachée
1 gousse d’ail hachée
Zeste d’un citron
1,5 tasse de riz Carnaroli
1/4 tasse de Vermouth ou de vin blanc sec
2 tasses de pois verts, frais ou congelés
1/2 tasse de parmesan râpé
2 c. à thé de crème
10 feuilles de basilic hachées
1 c. à thé de persil haché

Préparation
1. Chauffer le bouillon et réserver. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter l’huile d’olive et, quand le tout est chaud, ajouter le thym, le poireau et l’échalote. Attendrir les lé­gumes à feu doux quelques minutes, en brassant de temps à autre. 

2. Ajouter l’ail et le zeste de citron, et cuire 1 minute. Augmenter le feu et ajouter le riz. Couvrir
1 minute avant d’ajouter le Vermouth. Cuire jusqu’à absorption, en brassant régulière­ment. Ajouter 1 tasse de bouillon à la fois. Attendre que le liquide soit absorbé entre chaque ajout. Lorsqu’il ne reste que 1/2 tasse de bouillon, ajouter les pois et le reste du bouillon. Cuire jusqu’à ce que le riz soit al dente.

3. Ajouter le fromage, la crème et les herbes, et remuer. Fermer le feu, couvrir et laisser reposer 2 minutes. Ajouter un peu de jus de citron et d’huile d’olive.

  • Intolérance au gluten: Soupe aux légumes racines à l’huile de truffe blanche

Ingrédients (6 portions)
Huile d’olive
1/4 d’oignon rouge haché
1 blanc de poireau haché
2 brins de thym
1 c. à thé de coriandre
2 gousses d’ail hachées
1 c. à soupe de pâte de tomates séchées
1 tomate, pelée, en dés
1 grosse patate douce, pelée, en dés
1 panais, pelé, en dés
2 navets, pelés, en dés
2 carottes, pelées, en dés
400 g de potimarron (courge), en dés
1 feuille de laurier
1 c. à soupe de sucre roux
1,2 litre d’eau froide

Garniture

Crème fraîche
100 g de potimarron, en petits dés
Fromage de chèvre émietté
Persil haché
Huile de truffe blanche

Préparation
1. Pour la soupe: Dans une cocotte, chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’oignon, le poireau, le thym et la coriandre. Cuire 3 minutes en brassant, jusqu’à ce que l’oignon et le poireau soient tendres. 

2. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter la pâte de tomates séchées et la tomate. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajou­ter le reste des légumes, la feuille de laurier, le sucre et l’eau. Saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes soient cuits.  
3. Enlever la feuille de laurier et le thym. Passer au malaxeur, en ajoutant le bouillon progressivement, jusqu’à l’obtention de la texture souhaitée.

4. Pour la garniture: Dans une poêle, chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les dés de potimarron, saler et poivrer. Cuire jusqu’à ce que le potimarron soit tendre. Réserver.

5. Servir la soupe dans des bols et ajouter 1 c. à soupe de crème fraîche par bol, si désiré. Ajouter les dés de potimarron et les miettes de fromage. Garnir de persil et arroser d’un filet d’huile de truffe.

  • Intolérance au lactose: Gnocchis aux pommes de terre et aux betteraves

Ingrédients (4 portions ou 50 morceaux)
400 g de pommes de terre
200 g de betteraves cuites et pelées
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 œuf
Sel et poivre
70 g de farine de riz complet (ou blanche)
50 g de fécule de pommes de terre
2 c. à soupe de maïzena
2 c. à soupe de poudre de noisettes
Noisettes grillées, pelées et concassées
Feuilles d’épinards frais

Préparation
1. Peler les pommes de terre. Les cuire à la vapeur, puis les réduire en purée avec les betteraves et l’huile. Mettre la purée sur un plan de travail fariné.

2. Faire un puits au milieu et y casser un œuf. Mélanger. Saler et poivrer. Ajouter la farine, la fécule, la maïzena et la poudre de noisettes. Ajuster la quantité de farine selon la consis­tance. La pâte doit être humide mais pas trop.

3. Diviser en 4 et façonner chaque morceau en un long boudin. Couper les gnocchis. Cuire les gnocchis dans de l’eau salée. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface.

4. Pour servir, préparer une vinaigrette avec sel et poivre, vinaigre, échalote et huile. Ajouter de la coriandre. Servir les gnocchis chauds sur un lit d’épi­nards avec les noisettes grillées ou couvrir de votre sauce préférée ou de pesto.

Aussi dans Bouffe :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!