Soutenez

Duo de chefs aux fourneaux de La Cabane

Photo: Audric Gagnon

Pour une quatrième édition consécutive, La Cabane reprend vie dans le Vieux-Port. Cette fois, elle prend ses aises Aux Éclusiers. Et pour régaler les gourmands, un duo de chefs a pris les commandes des fourneaux de La Cabane. La Portugaise Helena Loureiro (Portus Calle et Helena) a créé le menu, et Giovanni Apollo l’exécute, aidé de son équipe.

Le décor recrée celui d’une cabane, mais dans une version plus chic et plus urbaine. Le concept, lui, reste le même : on partage un repas entre amis dans une ambiance décontractée. Pour le menu, Helena Loureiro s’est inspirée de ses origines portugaises en accommodant les plats à la sauce québécoise.

Des bouchées à partager nous mettent en appétit. Un copieux plateau composé de croquettes de morue (Pasteis de Bacalhau), de salaison de porc, de sardines en escabèche au cidre de pomme et d’une salade d’endives avec gravlax d’agneau, joue de porc fumé frite, pommes Golden et vinaigrette à l’érable ouvre le menu. On craque pour les croquants Pasteis de Bacalhau et pour la délicieuse salade d’endives et sa vinaigrette à l’érable.

Le potage de pommes de terre, chou frisé et Caldo Verde avec chorizo et galette de rösti, servi ensuite, ne nous a pas renversés. On aurait pris quelques tranches de chorizo en plus peut-être, pour donner un peu de goût au tout. La galette de rösti, qui ressemblait plus à une galette d’omelette, était de trop.

Le Feijoada, le plat principal, servi dans un chaudron à partager, est un ragoût de fèves aux deux chorizos, jarret de porc et bacon fumé avec des pilons de poulet laqué à l’érable et un œuf poché. Si c’est le plat qui ressemble le plus à ce qu’on trouve dans nos assiettes québécoises, c’est aussi celui qui s’avère être le moins goûteux et le moins réconfortant. Le plat semble avoir manqué d’attention et d’amour. En guise de poudre de perlimpinpin, on arrose le tout d’un peu de sirop d’érable. Nos papilles se réjouissent.

Comme dans toute cabane à sucre qui se respecte, l’expérience s’achève en se sucrant le bec avec un trio de desserts. Pour l’occasion, les traditionnels et succulents Pasteis de nata sont revisités à l’érable, le pouding au chocolat est relevé d’une onctueuse chantilly à l’érable, et enfin, la tarte à l’érable du pâtissier Christophe Morel nous comble.

Bien que bon et joliment exécuté, le menu, qui coûte 59 $ par personne avant alcool, taxes et service, aurait mérité un peu plus d’amour et de passion, pour recréer l’expérience d’une cabane traditionnelle.

La Cabane
Aux Éclusiers par Apollo
400, rue de la Commune Ouest
Jusqu’au 14 avril

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.