Votre parcours professionnel est riche, mais même après l’envoi de nombreux CV, vous n’avez décroché aucune entrevue. Peut-être qu’il est temps de consulter un professionnel en rédaction de CV pour améliorer vos chances. De plus en plus de chercheurs d’emploi le font, avec de bons résultats.

«Les avantages d’avoir recours à un professionnel pour la rédaction de son CV sont nombreux», affirme Diane Chevalier, conseillère en transition et gestion de carrière chez Midi-Quarante, un organisme de Laval qui aide les chercheurs d’emploi lavallois de 40 ans et plus.

«Premièrement, ce spécialiste est au fait des rouages du marché de l’emploi et connaît les dernières tendances,
explique-t-elle. Il sait comment le recrutement et la sélection des CV fonctionnent, et comment les offres d’emploi sont construites. Nous sommes à même de mieux cibler les informations qui s’appliquent au poste convoité et  à les faire ressortir dans le CV.»

Un CV est un document professionnel. Il doit donc avoir une apparence professionnelle, sobre, concis, clair et facile à lire. Il doit dégager de l’efficacité, de la crédibilité.» – Diane Chevalier, conseillère en transition et gestion de carrière chez Midi-Quarante

L’outil par excellence
Bien des gens croient qu’un CV est un simple historique d’emploi, alors qu’il peut en dire beaucoup plus sur le candidat. C’est une véritable carte de visite, qui doit attirer l’attention des recruteurs.

«Énumérer ses emplois antérieurs, ce n’est pas suffisant quand on est en concurrence avec d’autres candidatures, surtout quand on sait que de plus en plus, le CV est présélectionné au moyen de logiciels par les recruteurs, explique Diane Chevalier. Il faut savoir comment présenter l’information pour qu’elle ressorte et franchisse ce premier tri en utilisant les bons mots-clés. Une fois cette étape réussie, il faut encore que le CV soit retenu par l’humain qui est derrière ce logiciel. Il y a donc une stratégie pour présenter l’information afin qu’elle atteigne les objectifs de l’offre d’emploi. Le but du CV, c’est de nous aider à décrocher une entrevue. Son rôle est donc vraiment important!»

L’intervention du rédacteur de CV
Avant de rédiger le CV, le conseiller doit normalement rencontrer le candidat et lui poser des questions pour faire un bilan de ses compétences, bien comprendre ses objectifs et regarder les postes visés. Un service d’aide digne de ce nom devrait inclure cette rencontre.

«Un CV est un document professionnel. Il doit donc avoir une apparence professionnelle, être sobre, concis, clair et facile à lire. Il doit dégager de l’efficacité, de la crédibilité. Une apparence soignée et actuelle est déjà une information importante sur vous. Par ailleurs, le CV doit vous ressembler tout en étant cohérent avec le poste et le secteur visés.»

De plus, le CV doit être adapté pour chaque offre d’emploi.

«L’idée n’est pas de changer complètement le CV chaque fois, mais d’en faire un de base qui correspond à vos objectifs généraux et de l’adapter pour chaque candidature en faisant ressortir certains aspects et mots-clés spécifiques au poste visé. Votre conseiller saura vous guider», assure Diane Chevalier.

Combien ça coûte?
Le prix de la rédaction varie. Ce service pourrait même être gratuit si vous vous adressez à un organisme d’aide à l’emploi situé dans votre ville ou votre arrondissement. Chaque région du Québec a son service d’aide à l’employabilité reconnu par Emploi-Québec, mais des firmes privées offrent également ce service.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!