Les traditionnelles célébrations des Fêtes pourraient se faire moins réjouissantes dans certaines entreprises canadiennes à cause des coupures budgétaires attribuables au ralentissement économique, selon un récent sondage commandé par Workopolis et publié la semaine dernière.

Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas une raison pour annuler le party de bureau, estime Bruno Gendron, vice-président, région de l’Est du Canda, pour Workopolis.

«C’est l’intention qui compte»

«Que cette année ait été profitable ou non pour votre organisation, les Fêtes sont un moment propice pour reconnaître le bon travail de vos employés, souligne-t-il. Il est essentiel de féliciter les employés pour leur bon boulot, mais cela ne veut pas dire qu’une réception dispendieuse et de grande envergure soit nécessaire. C’est l’intention qui compte!»

Voici donc quelques conseils pour ceux souhaitent organiser un party de Noël à petit budget cette année.

Plaisirs moins coûteux – Concentrez-vous sur les éléments les plus importants. Servez un bon repas et offrez aux employés un verre ou deux, mais le décor à couper le souffle n’est peut-être pas nécessaire.

– Faire différemment – Que vous ayez à réduire les coûts ou à conserver le même budget que l’an passé, pensez à faire différemment. Un cocktail à la mi-journée, même dans la salle de conférence, peut être un moyen nouveau et agréable de célébrer les Fêtes cette année.

– Voir plus loin – Pourquoi ne pas faire de votre party de bureau une occasion de collecter des fonds ou de faire du bénévolat pour un organisme local?

– Penser aux priorités des employés – Même si vous n’avez pas à réduire votre budget cette année, les employés, eux, devront peut-être se serrer davantage la ceinture. Organiser une réception mondaine n’est peut-être pas la meilleure des options si vos employés se sentent financièrement moins à l’aise que par le passé.

Et si on annule?

L’annulation du party de Noël de bureau devrait se faire en toute transparence, continue M. Gendron. «Si les festivités doivent tomber à l’eau cette année, il est primordial de communiquer la nouvelle dès que possible. La transparence est de rigueur, surtout si les employés ont des attentes par rapport à leur party de bureau.»

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!