Les étudiants des cégep souffrent de problèmes d’anxiété et de santé mentale. C’est ce que montre une enquête publiée par la Fédération des cégeps, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et des Sports (MELS) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Dans ce portrait de santé des jeunes de 15 à 24 ans, on remarque qu’un bon nombre d’entre eux présentent des problèmes de santé mentale, notamment des troubles d’apprentissage, décelés chez 6 % des jeunes âgés de 15 à 19 ans et chez 3,8 % des 20 à 24 ans. Le tiers des jeunes de 15 à 24 ans affichent un niveau élevé de détresse psychologique, et les problèmes de santé mentale les plus répandus au sein de cette population sont les troubles de l’humeur (3,7 % des jeunes de 15 à 24 ans) et les troubles anxieux (4 % des jeunes).

Le suicide demeure par ailleurs un phénomène préoccupant puisqu’il représente la deuxième cause  de mortalité chez les 15 à 19 ans, et la première chez les 20 à 24 ans. Pour encadrer ces jeunes, certains cégeps travaillent déjà en collaboration avec un Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de leur région. À la lumière des résultats de cette enquête, ces partenariats pourraient être systématisés. La Fédération des cégeps a d’ailleurs récemment salué l’adoption conjointe par le MELS et le MSSS d’un cadre de référence destiné à soutenir la collaboration entre collèges et CSSS. Les deux ministères et la Fédération des cégeps ont reconnu que les collèges constituent un milieu de vie privilégié pour joindre les jeunes de 17 à 24 ans.

«Les collèges et les CSSS disposent maintenant d’un outil pour faciliter leur collaboration et assurer la continuité des services dans le meilleur intérêt de tous les étudiants», a indiqué Mme Claire Sylvain, présidente de la Commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps et directrice des affaires étudiantes du cégep de Rivière-du-Loup. La mise en Å“uvre de ces collaborations sera soutenue par le Réseau des intervenants psychosociaux (RIIPSO), qui réunit les 226 professionnels intervenant quotidiennement au-près des jeunes.  

Aussi dans Carrières :

blog comments powered by Disqus