Soutenez

Vivre à l’étranger pour maîtriser une autre langue

Photo: Véronique Leduc/Métro

Apprendre une nouvelle langue est rarement chose facile.

Quand on plonge dans une culture, qu’on vit une immersion et qu’on ne se laisse pas d’autre choix que de parler la nouvelle langue, soudainement, l’apprentissage semble s’accélérer.

Dans un autre pays, la gêne de se tromper, la paresse qui fait que l’on désire s’exprimer dans sa propre langue et le manque d’interlocuteurs pour s’exercer – les excuses classiques – sont souvent des obstacles à l’apprentissage. En immersion, si on veut se faire comprendre, il faut tenter du mieux possible de baragouiner la langue du pays, notre cerveau étant constamment en mode écoute et les occasions de pratiquer sont omniprésentes : il n’y a plus d’excuses. Voilà qui accélère drôlement l’apprentissage!

«Les étudiants sont souvent étonnés du rythme auquel ils apprennent lorsqu’ils se placent dans une situation d’immersion», constate Nadia Guillard, fondatrice de l’école La Casa en el Arbol, située dans la petite ville de San Cristobal de las Casas, au sud du Mexique. «L’idée derrière l’école est d’offrir une expérience culturelle, explique Nadia Guillard, une Italienne qui a eu le coup de cœur pour San Cristobal, et qui parle elle-même quatre langues.

Quand ils viennent ici, pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, les étudiants ont des cours privés ou de groupe, mais ils peuvent aussi vivre dans une famille d’accueil, faire du bénévolat, participer à des visites de la région, prendre des cours de cuisine, voir des films, le tout en espagnol. Ils sont donc littéralement plongés dans la culture, et donc dans la langue. Le fait de vivre ces situations réelles permet d’apprendre rapidement du nouveau vocabulaire et encourage la pratique. L’apprentissage est donc accéléré.»

«Le secret pour apprendre une langue? Sortir de sa zone de confort!», observe Guillermo Fonseca, professeur d’espagnol à La Casa en el Arbol. Voilà pourquoi le voyage pourrait bien être la clé.

Sprechen deutsch
Quand il avait 18 ans, Gontran Barette s’est inscrit au programme EF International Language Schools et est allé vivre trois mois à Munich afin d’apprendre l’allemand.

Sur place, avec près de 200 étudiants de partout à travers le monde classés dans différents niveaux, il suit des cours d’allemand et il est hébergé dans une famille avec laquelle il doit parler la langue.

«Au retour, j’ai réalisé que cette immersion m’avait permis de dépasser tous les autres étudiants inscrits dans mes cours d’allemand, et d’étendre ma culture comme nul voyage auparavant. J’ai tellement aimé mon expérience que je suis retourné pour un autre séjour de trois mois l’été suivant!» se souvient-il plus de 10 ans après. Désormais, Gontran affirme réussir à bien se faire comprendre en allemand.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.