Denis Beaumont/Métro Brian Gagné

CV
Brian Gagné, frigoriste

  • Formation : DEP en réfrigération, Polymécanique Laval, 1999 à 2001
  • Employeur au moment de l’entrevue : Lesage réfrigération inc.
  • Dans la profession depuis : 2001

 

Pourquoi avez-vous choisi cette profession?
Comme beaucoup de monde, je suis allé au cégep après mes études secondaires, mais j’ai vite su que ce n’était pas fait pour moi. J’ai regardé les programmes d’études professionnelles, et j’ai choisi la réfrigération. Mon grand-père était frigoriste, ça a sûrement influencé mon choix.

Quelles sont les principales tâches d’un frigoriste?
En réfrigération commerciale, la branche dans laquelle je travaille, on fait beaucoup de maintenance, mais on est aussi appelé à réparer toutes sortes de systèmes de réfrigération et de climatisation, comme les tours cellulaires, l’eau pour les manchots au Biodôme, les réfrigérateurs de restaurants, d’épiceries, etc. On fait de l’électricité, de la soudure, du contrôle, de la plomberie, de la mécanique. C’est très varié et c’est ce que j’aime.

Quelles qualités doit posséder un frigoriste?
Il doit aimer la mécanique, être très débrouillard et ne pas avoir peur de se salir les mains. Également, puisqu’on travaille souvent en hauteur ou dans des endroits clos, il ne faut pas avoir le vertige ou être claustrophobe.

Quelles sont les difficultés liées à votre travail?
Les horaires ne sont pas stables et parfois pas faciles. Il m’arrive de devoir travailler la nuit et la fin de semaine.

Quels aspects du travail préférez-vous?
J’aime trouver la source des problèmes. Quand j’arrive chez un client, ça ne va jamais bien, mais quand je repars, le problème est généralement réglé. J’aime aussi avoir accès à des choses que personne ne peut voir : les toits des édifices, les cuisines de restaurants, les couloirs du Biodôme, etc.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui veut devenir frigoriste?
Tu dois être le plus débrouillard possible et avoir de l’initiative pour exceller dans le métier.

Aussi dans Carrières :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!