Soutenez

Quand ça chauffe, les pompiers gardent leur sang-froid

Photo: ASTRAL
Collaboration spéciale - Ztélé

Pour devenir pompier, il faut posséder plusieurs qualités, dont savoir garder son sang-froid. Patrick Groulx en a fait l’expérience, dans le cadre d’exercices de formation plutôt réalistes. Coup d’œil sur ce qu’il faut pour être un bon pompier.

Il y a un besoin brûlant pour de nouveaux pompiers, et l’échelle des salaires est très intéressante. Ce métier exige cependant une très bonne condition physique et un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Intervention en sécurité incendie.

Avant même d’être admis à ce programme, offert au public et au privé, il faut franchir certaines étapes. Celles-ci peuvent comprendre une entrevue, un examen écrit et des épreuves physiques, dont un test de claustrophobie et un test de vertige.

S’ensuit une formation de 1 185 heures. Au cours de celle-ci, on apprend à manipuler des tuyaux, à effectuer des recherches dans une atmosphère où la chaleur et la fumée compliquent les choses, à intervenir en présence de matières dangereuses, etc.

Les services d’incendie peuvent ajouter à cela leur propre formation d’appoint. À Montréal, par exemple, les pompiers nouvellement embauchés doivent suivre un stage d’intégration de trois semaines pour se familiariser avec les équipements fournis et les méthodes prônées.

Dans le cadre de cet entraînement, un candidat qui effectue un parcours à obstacles ou recherche des victimes dans un lieu enfumé, ressent à quel point ce métier peut être stressant! Mais rien ne vaut la pratique pour se préparer à mieux affronter les situations extrêmes quand celles-ci se présenteront dans la vraie vie.

Essais libres
Il est possible de tester sa condition physique avant de s’inscrire au DEP. À l’Académie des pompiers, à Mirabel, on offre la possibilité de participer à des essais libres, moyennant 150 $. Les candidats subissent alors les mêmes épreuves physiques qu’au cours du test d’admission, et ils en repartent avec un programme de conditionnement physique qui les aide à s’y préparer.

Jobs de bras
Pour voir Patrick Groulx à l’œuvre : Jobs de bras,
mercredi 19 h à Ztélé!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.