Soutenez

La Ville se mobilise pour accueillir les étudiants internationaux

Photo: Collaboration spéciale

Chaque année, Montréal accueille des milliers d’étudiants étrangers dans ses différents collèges et universités, et chaque année, des partenaires se mobilisent afin d’offrir à ces derniers un accueil inoubliable.

Parmi les services déployés, Accueil Plus, coordonné conjointement par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, permet aux nouveaux arrivants de bénéficier de personnes-ressources dès leur entrée dans le hall des arrivées internationales de l’aéroport Montréal-Trudeau, au mois de septembre. Puis, en novembre, c’est la Fête des étudiants internationaux, organisée par la CRÉ de Montréal et la Ville de Montréal par le biais du Rendez-vous du savoir, qui se tiendra les 14 et 15 novembre.

L’attraction et la rétention des étudiants internationaux sont des enjeux d’importance pour le développement de la région montréalaise comme du Québec tout entier.

Le nombre d’étudiants internationaux est en pleine croissance au Québec, atteignant plus de 30 000 en 2011, dont près de 75 % d’entre eux à Montréal. Ils présentent un potentiel d’enrichissement exceptionnel pour le Québec, tant du point de vue économique, que du point de vue social, culturel ou scientifique.

Rencontre avec trois d’entre eux, qui ont profité du service d’accueil à leur arrivée.

  • Eustache Harushamagara
    Originaire du Burundi, arrivé à Montréal il y a un an

Pourquoi avoir choisi Montréal pour vos études?
J’ai des amis qui sont venus étudier au Québec et qui m’avaient dit que Montréal était une ville chaleureuse, cosmopolite et accueillante. De plus, l’université que je fréquentais à Paris, la Sorbonne, avait des relations avec HEC Montréal, et je me disais que ça faciliterait mon inscription.

Comment avez-vous trouvé l’accueil à l’aéroport?
Pratique. Les personnes qui étaient sur place m’ont aidé à faire des appels pour rejoindre un ami qui devait m’attendre à l’aéroport et m’ont montré tout le nécessaire pour faciliter mon intégration; ça m’a beaucoup aidé.

  • Djemila Hamedi
    Originaire de la France, arrivée à Montréal le 18 septembre

Pourquoi avoir choisi Montréal pour vos études?
Je trouvais que le terrain de recherche pour ma maîtrise en sociologie était extrêmement pertinent. Beaucoup d’études sociologiques ont déjà été faites à Montréal, ce qui rend la ville d’autant plus intéressante.

Comment avez-vous trouvé l’accueil à l’aéroport?
Très chaleureux. C’était impressionnant de voir et de sentir que des gens étaient là pour nous. Depuis mon arrivée à Montréal, je vis un enchaînement de rencontres exceptionnelles. Je ne suis pas restée une seule journée cloîtrée dans ma résidence!

  • Rami Kiwan
    Originaire du Liban, arrivé à Montréal il y a deux ans

Pourquoi avoir choisi Montréal pour vos études?
Je cherchais un pays multiculturel et une ville bilingue. À Montréal, l’éducation est de qualité et est abordable par rapport aux États-Unis.

Comment avez-vous trouvé l’accueil à l’aéroport?
Avec Accueil Plus, en inscrivant mon plan de vol sur Internet, à partir de mon pays d’origine, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a préparé en amont mon permis d’études, ce qui a réduit le temps d’attente à l’aéroport. J’ai trouvé ce service d’accueil génial, si bien que je suis moi-même devenu agent d’accueil.

C’est la fête!
Les Rendez-vous du savoir, grande fête des étudiants internationaux, se tiendront les 14 et 15 novembre.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.