Yves provencher/Métro Xavier Broz

Le Collège LaSalle ne produit pas que des pros de la mode; il forme aussi d’excellents cuisiniers. Depuis maintenant cinq ans, l’institution offre en effet un diplôme d’études professionnelles en cuisine d’établissement. Entrevue avec Xavier Broz, un cuistot fraîchement sorti du collège.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir cuisinier?
J’ai toujours aimé faire la popote. Comme je n’aime pas être assis, je cherchais un métier technique.

Pourquoi avez-vous choisi d’étudier au Collège LaSalle?
J’appréciais le fait que le collège soit situé au centre-ville de Montréal. C’est un environnement stimulant, puisqu’il compte beaucoup de bonnes tables. D’ailleurs, dans le cadre de mon programme, j’ai eu la chance de visiter plusieurs restaurants de la ville.

Quelles sont les principales tâches d’un cuisinier?
Avant le service, on doit s’occuper de la mise en place. Durant le service, il faut être à l’écoute du chef et préparer les plats rapidement, tout en s’assurant de leur uniformité et de leur qualité. Ensuite, il faut nettoyer la cuisine et ranger la nourriture de façon appropriée.

Quelles qualités un cuisinier doit-il posséder?
Il faut être créatif, patient, endurant et manuel. Il faut aussi savoir travailler en équipe et faire preuve de leadership.

Quels aspects du travail préférez-vous?
J’aime découvrir de nouvelles choses, comme des techniques de cuisson. Mais ce que je préfère, c’est l’adrénaline du service!

Quelles sont les difficultés liées à votre travail?
C’est parfois dur pour le corps, car, durant le service, on n’a pratiquement pas le temps de manger, de boire ou de s’asseoir. C’est aussi un métier stressant, bien que ce soit un bon stress.

Quels conseils donneriez-vous à un aspirant cuisinier?
C’est important de connaître ses bases, mais il faut aussi suivre les tendances. Et puis, il ne faut pas être rancunier. Les chefs manquent parfois de tact durant le service, mais ce n’est jamais personnel.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!