Soutenez

Le coaching en créativité, un investissement payant

Photo: Métro

La capacité de faire preuve de créativité est innée, mais s’embrouille au fil des ans et de la routine. Si elle est utile dans la vie personnelle, elle devient carrément nécessaire en milieu professionnel.

Dave Caissy est responsable du service de gestion de l’innovation chez Zins Beauchesne et Associés. Il agit auprès de nombreuses entreprises comme conseiller en innovation, et les aide ainsi à développer des stratégies afin de mettre en œuvre la créativité et en faire des projets concrets. «La créativité est la capacité de l’esprit à générer des idées, souvent en réponse à un besoin ou problème, explique-t-il. Sortir des sentiers battus permet de se distinguer et de répondre de façon efficace aux défis qui se présentent en entreprise.»

Or, selon lui, la seule manière de trouver des bonnes idées est d’en générer beaucoup. De plus, le mode de vie actuel, accéléré et structuré, tend à entrer les individus dans des cadres. «Il faut laisser les idées germer», précise-t-il.

[pullquote]

Audrée Marsolais, qui offre des ateliers de développement, se décrit quant à elle comme «éveilleuse de créativité», soulignant que, de plus en plus, les entreprises valorisent cette qualité. «Nous ne sommes plus dans une ère de travail à la chaine et d’industrialisation. Désormais, la capacité d’innover sera même un critère d’embauche.»

Apprendre à canaliser ses idées
Démarrer une entreprise n’est pas une mince affaire.

C’est pour l’aider dans ses démarches qu’Alexandre Gauthier, président de Konexia, a eu recours aux services de Clément Boily, coach en créativité.

La jeune entreprise, visant une clientèle d’affaires, se spécialise dans les méthodes de télécommunication alternatives. «Dans le domaine des technologies, la créativité est ce qui nous permet de rester en vie. Il faut aussi développer une marque de commerce dynamique», explique Alexandre Gauthier.

La formation suivie par le jeune entrepreneur durant près d’un an lui a notamment permis de perfectionner la communication avec son équipe et de faire la mise en place de ses idées. «C’est un coaching personnalisé avec un tierce personne neutre, qui aide à se renouveler.» Il souligne par ailleurs que ce type de formation est particulièrement utile pour les petites entreprises qui cherchent à se définir et à se tailler une place sur le marché.

5 façons et demie de développer sa créativité
Proposées par Audrée Marsolais, formatrice

  1. Prendre des notes. «Ayez avec vous en tout temps un carnet et inscrivez-y toutes les idées qui vous traversent l’esprit, bonnes ou mauvaises.»
  2. Faire quelque chose de différent quotidiennement. L’important est de sortir de la routine. «Par exemple, empruntez un chemin différent pour vous rendre au travail, goûtez un nouveau plat etc.»
  3. Se mettre dans la peau d’un enfant. «Ils n’ont pas développé la peur du jugement et font preuve de curiosité et d’émerveillement.»
  4. Illustrer les problèmes. «Utilisez le mindmapping: inscrivez l’enjeu principal au centre d’une feuille et à l’aide de ramifications, organisez votre pensée.»
  5. Bouger. «Notre esprit se détend et peut ainsi réfléchir plus clairement.»

½. Éteindre la télévision. «Est-ce nécessaire d’élaborer?»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.