Soutenez

Où étudier? Les critères qui ne trompent pas

Photo: Métro
Philippine de Tinguy - Métro

Même si la date du 1er mars qui sème chaque année un vent de panique chez les étudiants est passée, ça ne veut pas dire qu’il faut se reposer sur ses lauriers.

Pour Marie-Claude Théroux, coordonnatrice des services du Groupe Conseil Saint-Denis (GCSD), «une des stratégies gagnantes est de multiplier ses chances d’admission pour ne pas se retrouver au dépourvu en cas de refus».

La prochaine étape est donc d’examiner les différentes options qui s’offrent en termes d’établissements.

Une personnalité, une formation
Toutes les professions relatives à un même domaine ne sont pas accessibles avec le même programme. Certaines nécessitent un diplôme universitaire, tandis que d’autres exigent des connaissances plus techniques.

Faire le bon choix d’établissement, c’est bien s’informer quant à la carrière visée et au programme qui permettra d’atteindre son but, mais c’est aussi connaître ses capacités et ses préférences d’apprentissage.

Conditions d’admission?
«Il arrive parfois que les conditions d’admission soient différentes d’un établissement à l’autre, explique Benoît Dumas, conseiller en orientation et fondateur du site orienteur.com. Par contre, il est primordial de ne pas s’autosaboter et d’être bien au fait des règles de chaque établissement, tout en s’assurant de respecter les dates limites.»

Que ce soit au niveau des règles d’inscription spécifiques à l’établissement, ou relativement aux performances scolaires, cet écrémage permettra d’avoir des attentes réalistes.

L’emplacement
Si le programme d’études le plus intéressant selon ses visées est proposé par plusieurs établissements, il faut alors établir les critères les plus importants. Et souvent, l’emplacement pèse lourd dans la balance.

Il est primordial de se poser les bonnes questions.Préfère-t-on passer une heure dans les transports pour aller en cours? Est-on en mesure de payer la location d’un appartement près de l’établissement?

La vie étudiante
Étudier dans le but d’obtenir un emploi? Oui, mais pas seulement! C’est en effet souvent pendant les études que le réseau professionnel se développe. Que ce soit dans le cadre de projets de groupes liés aux cours, ou lors d’activités sportives, culturelles ou associatives, la vie sociale d’un étudiant participe largement à son apprentissage.

Une question de réputation
De façon générale, les programmes d’études se valent d’un établissement à l’autre. Mais parfois, certains, plus spécifiques, pourraient être davantage estimés par les employeurs.

Contacter un professionnel qui oeuvre dans le domaine choisi pourrait permettre de collecter de l’information et de faire un choix plus éclairé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.