Soutenez

On court les cours!

Photo: Métro

Certains font du scrapbooking ou du vélo, d’autres suivent des cours. De plus en plus de Québécois courent les cours gratuits offerts par divers centres de formation. Parce qu’apprendre tout au long de sa vie, cela peut aussi être une forme de loisir!

Après avoir passé une vingtaine d’années sur les bancs d’école, bien des finissants crient de joie à l’idée d’en avoir fini avec les études et de pouvoir intégrer la vie active. Mais pourquoi consacrerait-on uniquement un quart de sa vie à étudier pour s’asseoir sur nos lauriers le reste du temps?

C’est là une question qui ne se pose pas pour les aficionados de la formation continue qui entreprennent des activités d’apprentissage à tout moment de leur vie. Replaçant l’humain au cœur de la transmission de savoir, plusieurs organismes offrent divers cours et ateliers gratuits et ouverts à tous dans le but de démocratiser le savoir.

UPop Montréal
Aux antipodes des classes de cours silencieuses, UPop Montréal est avant tout un lieu de dialogue et de formation qui vise à favoriser un espace de réflexion et de partage des connaissances.

Fondée en 2009, cette école alternative s’inspire des universités populaires qui pullulent en Europe. Ouvert à tous, l’organisme à but non lucratif dispense des formations thématiques gratuites grâce à des activités éducatives organisées dans différents quartiers de la ville.

L’économie pour tous, la bande dessinée ou le féminisme, l’université aborde un éventail de sujets permettant aux étudiants de choisir leurs cours en fonction de leurs intérêts personnels.

À UPop Montréal, les professeurs – qui sont pour la plupart chercheurs ou doctorants – troquent les amphithéâtres et les pupitres pour des cafés, des galeries d’art, des bibliothèques ou tout autre lieu convivial.

E-180 : des cours de particuliers à particuliers
Autres variantes aux institutions académiques conventionnelles, ce projet novateur est une plateforme de jumelage mettant en contact deux individus afin qu’ils partagent leurs savoir-faire.

À E-180, l’objectif est aussi de favoriser la transmission de connaissances théoriques ou pratiques pour tous. Du jardinage au droit, en passant par le dessin ou les langues, les cours ne manquent pas. Mais ici, on parle d’«abonnés» qui s’inscrivent sur la plateforme en ligne afin d’être mis en contact avec la bonne personne pour des cours ponctuels.

Âgés de 25 à 40 ans, la majorité des utilisateurs sont «des gens qui s’inscrivent dans le courant de la consommation collaborative», affirme Christine Renaud, fondatrice d’E-180, sur le site generationinc.com.

Que ce soit pour rester compétitif dans un domaine, pour ajouter plus de cordes à son arc, par curiosité ou encore pour de simples questions d’épanouissement, l’idée est d’abord d’apprendre pour le plaisir.

Bien qu’elles n’aboutissent pas à l’obtention d’un diplôme ces formations pourraient, dans certains cas, constituer une solution de rechange aux centres de formation payants traditionnels.

e-180.com
upopmontreal.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.