Soutenez

Les rêveurs lucides, plus doués pour dénouer des situations problématiques

Photo: Julija Sapic/shutterstock.com

Une équipe de chercheurs de l’Université de Lincoln s’est intéressée à ce que l’on appelle les « rêveurs lucides », capable de piloter sciemment leurs songes. À travers la première étude empirique sur le sujet, ils ont montré que ces personnes étaient plus à même de résoudre les problèmes dans la vie quotidienne.

Le rêve lucide est loin d’être un concept neuf, même si le film « Inception » (2010), dans lequel les rêveurs sont capables détecter les éléments incongrus de leurs rêves, a contribué à le remettre à la mode.

Dans le film, une telle capacité indique des niveaux supérieurs de perception: les rêveurs comprennent qu’ils ne sont pas dans la réalité en percevant des incohérences.

« Pour que les rêveurs deviennent lucides, il faut qu’ils dépassent la réalité de leur état onirique et qu’ils prennent conscience d’être en train de rêver, explique le Dr. Patrick Bourke, maître de conférences à la Lincoln School of Psychology. On retrouve la même capacité cognitive à l’état de veille, la personne étant capable de penser différemment lors de la résolution de problèmes. »

Les chercheurs ont demandé à 68 participants âgés de 18 à 25 ans de résoudre 30 énigmes linguistiques pour évaluer leur clairvoyance.

Les problèmes comportaient trois termes à associer à un mot clé de manière à former des mots composés.

Les participants avaient eux-mêmes fait état de leur capacité à être, à divers degrés, des rêveurs lucides pendant la phase de sélection. L’expérience a montré que les rêveurs lucides réguliers étaient capables de résoudre un plus grand nombre (25%) de ces énigmes.

L’étude a été publiée dans la revue Dreaming de l’American Psychological Association.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.