Soutenez

Compter les minutes et s’enrichir

Photo: Getty Images/iStockphoto
Sarah Champagne - 37e avenue

Parce que limité, notre temps est précieux, surtout lorsqu’on est travailleur autonome ou pigiste! Comment dépensons-nous notre temps? Combien en coûte-t-il d’accepter un contrat? Combien facturer un client pour que ce soit «rentable»?

La façon de répondre à ces questions est simple : il s’agit de compter son temps. C’est la seule manière de savoir combien de temps on passe sur chaque mandat et d’identifier lesquels sont réellement payants et de facturer intelligemment. Voici comment.

Tout noter
Compilons toutes les heures travaillées sur un projet ou un client dans un logiciel, ou dans un simple document Excel, au fur et à mesure que nous avançons dans un mandat. Commentons aussi les tâches effectuées afin de cerner ce qui prend plus de temps. Peut-être arriverons-nous, par exemple, à livrer les éléments du mandat rapidement, mais passons-nous ensuite un temps fou à facturer ou à courir après les chèques?

Compter pour comprendre
En cours de mandat ou à la fin, additionnons les heures passées sur le projet: nous saurons alors exactement le temps que nous y investissons. Une petite équation mathématique plus tard, en tenant compte de notre revenu et de nos heures passées, nous aurons le taux horaire réel que nous avons gagné pour ce contrat. À nous de juger s’il est acceptable ou non. Nous pouvons aussi le comparer avec celui d’autres clients, de mandats d’autres natures ou des normes de l’industrie. Nous pourrons cerner les clients les plus profitables, évaluer si nous sommes plus efficaces que d’autres collègues pigistes et si nous facturons suffisamment pour nos services.

Et par semaine?
Autre constat intéressant qui découle d’une telle analyse: combien d’heures facturons-nous par semaine? Nous serons peut-être surpris de remarquer que nous passons beaucoup de notre temps à faire des tâches connexes qui ne rapportent pas. Il pourrait être plus rentable pour nous de faire l’investissement d’un logiciel de facturation, par exemple, plutôt que perdre un temps fou avec nos factures mois après mois.

Compter jusqu’à quand?
Inutile de tout noter pour tout. L’objectif de l’exercice est d’évaluer grosso modo le genre de mandat et de client le plus profitable, et le taux horaire que nous devrions demander pour avoir un revenu décent, compte tenu de notre investissement en temps.

Encore et encore!
Répéter l’exercice de temps en temps permet néanmoins d’évaluer les gains en efficacité. Un même mandat pourrait prendre de moins en moins de temps à mesure que les compétences se développent. À nous de voir si nous souhaitons transférer ce gain à notre client ou plutôt en profiter pour nous enrichir!

Outils pour noter
Excel peuvent faire l’affaire. L’important, c’est de pouvoir garder son journal de bord avec soi afin d’être en mesure de tout noter au fur et à mesure, sans rien oublier. Des outils pour ordinateur ou téléphone intelligent peuvent toutefois faciliter la prise de données et leur analyse:

• Toggl
• OfficeTime
• Clockodo
• Rescue Time
• Time Recording Time Sheet
• Harvest
• ATimeLogger

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.