Soutenez

Amis ou collègues?

Photo: Métro

Peut-on devenir ami avec ses collègues? Pour certaines personnes, c’est impensable, alors que d’autres sont plus ouvertes à ce genre de relation extra-bureau. Mais comment gérer ce flou entre l’amitié et la bonne camaraderie entre collègues?

Bénéfique, l’amitié entre collègues? C’est ce que laisse croire un sondage mené en 2007 par une firme indépendante pour le compte d’Accoutemps, une entreprise spécialisée en dotation temporaire de professionnels spécialisés. En effet, les 5 à 7 entre collègues ont un effet positif sur la productivité des employés, selon 57% des gestionnaires et 63% des travailleurs. «C’est beaucoup plus facile de travailler avec des gens en qui on a confiance, croit Nathalie Francisci, CRHA, associée chez Odgers Berndtson. Certains collègues peuvent même devenir des coachs, des mentors ou même des commanditaires!»

Le travail, un repaire d’amis?
La quasi-totalité des Français (93%) considère que leur milieu de travail est l’endroit rêvé pour se faire des amis. C’est ce qui ressort d’un autre sondage, mené celui-là en novembre 2013 pour le compte des Éditions Tissot, spécialisées dans les publications en droit du travail destinées aux employeurs.

Une même proportion d’employés français croit que cette amitié entre collègues permet de créer une bonne ambiance de travail. Et c’est la perspective de retrouver leurs amis-collègues qui fait que 92% des Français vont au travail avec plaisir chaque matin. Autre effet positif: cette amitié entre collègues permet une meilleure gestion de situations délicates.

Ami, d’accord, mais pas avec tout le monde
«Il ne faut pas oublier que les collègues ont d’abord et avant tout une relation d’affaires, explique Mme Francisci. Il ne faut donc pas la rendre émotive, sinon on ne sera pas capable de prendre de bonnes décisions. Et l’amitié… c’est une relation émotive! Comme on dit en anglais, on est «too close to be comfortable».»

Par exemple, illustre-t-elle, si vous vous liez d’amitié avec un fournisseur et qu’un jour vous décidez de changer de fournisseur, ce sera beaucoup plus difficile pour vous de le lui annoncer, parce que vous n’êtes plus simplement dans une relation d’affaires, mais dans une relation émotive.

Mais c’est parfois difficile d’éviter l’amitié entre collègues… C’est pourquoi, selon Nathalie Francisci, on doit faire attention avec qui on développe des liens. «Il faut définir le niveau d’engagement de la relation qu’on établit avec chaque collègue. Il peut y avoir un danger à trop s’investir avec certaines personnes.» Et il ne faut pas oublier, ajoute-t-elle, que «plus vous êtes proche amicalement d’une personne, moins vous devez avoir d’attentes professionnelles. Vous avez plus de chances que ce soit une connaissance lointaine qui vous ouvre une porte qu’un de vos amis, parce que ces derniers hésiteront à vous référer», croit-elle.

Trop d’amis collègues, un problème?
N’avoir que des amis-collègues peut être un problème, comme l’écrit Mme Francisci sur son blogue. «Il est inutile, voire dangereux, de rechercher l’amitié pour faire avancer votre carrière. Si vous recherchez l’amitié de vos collègues, de votre patron et de vos autres relations d’affaires, demandez-vous pourquoi. Si vous n’avez pas d’amis pour passer les fins de semaine, vous avez un problème personnel, et ce n’est pas au bureau que vous allez le régler.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.