Soutenez

Combien gagne un électricien?

Emilie Laperrière - Métro

Le métier étant régi par la Commission de la Construction du Québec (CCQ), le salaire d’un électricien varie en fonction du niveau de compétence et du secteur d’activité.

Comme apprentis, les 926 finissants en électricité peuvent s’attendre à gagner en moyenne 20 075 $ par an, selon les dernières données de la CCQ. Lorsqu’il obtient le titre de compagnon, l’électricien voit son salaire s’améliorer drôlement : il empoche en moyenne 57 496 $ par année, si l’on se fie à la CCQ.

Emploi-Québec a des chiffres encore plus intéressants sur le salaire des électriciens. Selon eux, un électricien de réseaux électriques reçoit en moyenne 71 000 $ annuellement, alors qu’un électricien industriel touche 62 000 $ par année. Ce dernier, comme son nom l’indique, travaille dans le secteur industriel, principalement dans des usines, sur des chantiers navals ou des sites d’exploration minière.

Les titulaires d’un DEC en technologie de l’électronique industrielle touchent pour leur part un salaire annuel moyen de 54 000 $.

L’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec et le Saguenay-Lac-Saint-Jean font partie des régions où les électriciens (de réseaux électriques et industriels) ont les meilleures perspectives d’emploi.

Le bâtiment industriel ainsi que le secteur institutionnel et commercial (les hôpitaux, les commerces et les écoles entre autres) sont les domaines où on compte la majeure partie des heures travaillées par les électriciens. Les prévisions relatives à ces secteurs sont favorables pour les prochaines années, ce qui est de bon augure pour les jeunes diplômés.

Le métier étant peu saisonnier, les électriciens réussissent également à accumuler une bonne moyenne d’heures de travail chaque année.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.