Soutenez

Connaître sa valeur au travail, parce que vous le valez bien

Photo: Métro
Mélanie Meloche-Holubowski - 37e avenue

Doutez-vous de votre valeur au travail? Si vous avez répondu oui, vous êtes normal, mais ça ne règle pas la question pour autant. Entretien avec Daniel Giguère, coach professionnel, sur les façons de reconnaître sa véritable valeur au travail afin d’en tirer la plus grande satisfaction possible.

Pourquoi les travailleurs ont-ils besoin d’être reconnus pour leur travail?
C’est un besoin humain fondamental. La reconnaissance est une source de motivation. Ça nourrit une partie de l’être, ça donne de la confiance en soi. Prenons en exemple: un enfant fait un beau dessin, et on met celui-ci sur le réfrigérateur. Il va en refaire un autre, et un autre…

De plus, un sondage de Gallup (2013) démontre que la majorité des employeurs pensent que la paie est ce qui compte le plus pour un employé, alors que les employés veulent d’abord et avant tout savoir qu’ils sont importants et que leur travail est apprécié.

Le manque de reconnaissance peut-il affecter la motivation d’un employé?
Oui, lorsqu’un employé est sûr qu’il fait bien son travail, il est plus performant. Un employé doit savoir ce qu’il fait bien et ce qu’il fait moins bien. Sinon, l’insécurité et le doute le guettent.

De plus, la reconnaissance aide à retenir les employés. Quand on se sent bien au sein d’une entreprise, on a tendance à rester.

De quelle façon doit-on reconnaître le travail de ses employés?
Un patron n’a pas besoin de passer des heures avec les employés, mais il est bon de leur parler régulièrement, de leur poser quelques questions. Il ne faut pas seulement célébrer les réussites, mais également le chemin parcouru, les progrès. Et un simple merci peut faire toute la différence. Il faut que ça soit sincère et spontané. Quand les patrons offriront cette reconnaissance, ils en verront l’effet positif sur leurs employés.

Et les collègues aussi doivent s’encourager mutuellement; il ne faut pas chercher seulement à se dire ce qui ne va pas!

Que doit faire un employé s’il estime que son travail n’est pas suffisamment reconnu?
Il peut mentionner à son patron son besoin d’être reconnu. Mais le piège est de dépendre de la reconnaissance extérieure. Pendant des années, j’attendais qu’un de mes associés me dise qu’il me trouvait bon. Il le disait à tout le monde, mais pas à moi. Et je voulais tellement l’entendre de lui!

Reconnaître son travail et ses accomplissements n’est pas un exercice facile. Les gens passent trop de temps à se comparer aux autres… Il faut créer un environnement qui nous permette de nous rappeler notre valeur.

Les employeurs réussissent-ils à bien reconnaître le travail de leurs employés?
Les entreprises y sont de plus en plus sensibles. Pendant l’ère industrielle, nous étions des machines à travailler. Avant, on faisait des évaluations annuelles, on donnait une augmentation ou pas, on offrait des montres après 25 ans de loyaux services. Au XXIe siècle, il y a un besoin de créer une appartenance à l’entreprise, et ça prend des rétroactions, et le plus souvent possible.

De plus en plus d’entreprises ont des normes d’excellence qui tiennent compte du côté humain. Si le dirigeant de l’entreprise partage cette culture de la reconnaissance, il pourra la transmettre à tous ses employés. Je crois que les entreprises qui durent sont celles qui ont des valeurs humaines et font une contribution sociale. Oui, il faut faire des profits, mais il faut aussi avoir une incidence positive dans la vie des gens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.