Métro La planche à neige et le ski sont de formidables activités qui font la promotion du développement sain des enfants.

Êtes-vous préoccupé par l’aspect sécuritaire des activités préférées de vos enfants? La docteure Macpherson propose quatre astuces aux parents inquiets.

La Dre Alison Macpherson, une autorité canadienne en matière de sécurité des enfants, professeure à l’école de kinésiologie de l’Université York et mère de trois enfants, croit fermement que les enfants doivent avoir une vie active. Lorsqu’elle travaillait à l’Hôpital de Montréal pour enfants au milieu des années 1990, elle avoue en avoir vu de toutes les couleurs: depuis les doigts fracturés jusqu’aux lésions de la moelle épinière. Elle précise cependant que les blessures ne sont pas toutes graves. Ce qu’il faut, c’est se préoccuper des choses importantes.

Voici quatre conseils que la Dre Macpherson offre aux parents:

Attachez les enfants dans les véhicules
Les enfants devraient être installés dans un siège d’auto faisant face à l’arrière aussi longtemps que possible. Selon leur poids, les enfants doivent prendre place dans un siège rehausseur jusqu’à ce qu’ils aient au moins huit ans, après quoi ils doivent boucler leur ceinture de sécurité en tout temps.

Surveillez les enfants lorsqu’ils sont près de l’eau
«Les noyades d’enfants se font sans bruit, affirme-t-elle. Vous n’allez pas nécessairement entendre votre enfant tomber dans l’eau.»

Encouragez le port d’un casque pour la pratique de sports comportant des déplacements rapides
Faites-leur porter un casque lorsqu’ils font du vélo, du patin, du ski, de la planche à roulettes, de la planche à neige, du patin à roues alignées et de la luge.

«Pour un enfant, un genou éraflé se guérit facilement, mais pas une fracture de la moelle épinière…» – Dre Alison Macpherson

Veillez à ce que les enfants soient actifs, mais dans un environnement sécuritaire
«Les enfants doivent apprendre à jouer, dit-elle. C’est ce qu’eux ont à faire.»

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!