Métro Le CV papier ne sera peut-être pas l’unique élément qui fera pencher la balance en votre faveur, mais ça ne pourra certainement pas nuire.

À court d’idées sur la manière d’attirer l’attention d’un potentiel employeur? Pourquoi ne pas tenter le bon vieil envoi postal? S’il est facile d’ignorer un courriel parmi des centaines d’autres, un CV papier atterrissant sur un bureau pourrait certainement intriguer le recruteur…

À l’ère de l’internet, l’idée peut sembler dépassée, voire farfelue. Mais de plus en plus d’employeurs admettent que les candidatures reçues par la poste les intriguent. L’idée n’est pas de sauter complètement l’étape de l’envoi électronique, d’autant plus que dans plusieurs cas, la procédure d’application se fait par un formulaire standardisé.

Plutôt, on suggère de compléter la candidature en faisant l’effort d’envoyer une copie papier du dossier, notamment une lettre de présentation personnalisée. L’employeur pourrait bien être impressionné par le temps et l’effort investis afin de trouver la personne-ressource au sein de sa compagnie. Le CV papier ne sera peut-être pas l’unique élément qui fera pencher la balance en votre faveur, mais ça ne pourra certainement pas nuire.

Dans un article pour le magazine américain Forbes, l’experte en ressources humaines Liz Ryan mentionne une formule à considérer pour la lettre de présentation. Selon elle, cette lettre doit présenter quatre éléments : un compliment sur une récente réussite de l’entreprise, un défi que l’entreprise doit surmonter, une solution proposée et une invitation à en discuter plus amplement de vive voix. Il est certain qu’une telle approche ne manquera pas d’intriguer!

CV papier, mode d’emploi
Voici d’autres conseils lorsque vous présenterez votre candidature en version papier.

• Assurez-vous que le CV et la lettre de présentation soient homogènes en termes de mise en page.
• Imprimez-le sur du beau papier blanc de qualité.
• Utilisez une grande enveloppe afin de ne pas avoir à plier vos documents.
• Personnalisez l’envoi de votre lettre, en l’adressant à la personne concernée au bureau des ressources humaines.
• Précisez dans la lettre que vous avez également postulé par courriel.

Aussi dans Carrières :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!