Soutenez

Une académie dédiée au maquillage à Montréal

Photo: Collaboration spéciale

Les passionnés de maquillage artistique qui voudraient entreprendre une carrière dans le domaine ou se perfectionner peuvent compter depuis peu sur une nouvelle adresse à Montréal: l’Académie de maquillage Serge Louis Alvarez.

Les institutions se consacrant exclusivement à l’art du maquillage et à son volet créatif sont plutôt rares dans la métropole. Inaugurée le 16 septembre dernier, l’Académie SLA Paris-Montréal vient combler ce vide, estime sa directrice, Sophie Leclerc, elle-même formée à l’Académie de Paris. «Quand j’ai cherché à faire ma formation ici, c’était ce qui me dérangeait, se souvient-elle. Montréal avait des écoles de coiffure et de maquillage, de mode ou d’esthétique, mais rien de consacré uniquement à cet art.»

La nouvelle directrice de l’établissement, situé au centre-ville de Montréal, est donc fière d’inaugurer cette nouvelle école, qui offre des formations dont la durée varie d’une journée à 10 mois.

Après la création de sa ligne de maquillage professionnel en 1988, Serge Louis Alvarez a ouvert ses collections au grand public en 1992, puis créé la première Académie SLA en 2005 à Paris. La Lituanie, l’Australie, le Liban – et bientôt l’Ukraine – ont eux aussi leur institution.

De l’expérience… ou pas
Les différents programmes offerts par l’Académie SLA Paris-Montréal s’adressent autant à celles qui n’ont aucune expérience dans le domaine qu’à des professionnelles qui cherchent à se perfectionner.

Les formations de l’Académie ouvrent beaucoup de portes et permettent de travailler ensuite dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la télévision, de l’opéra, du ballet, de la mode, et même des jeux vidéo.

«Il y a des élèves qui n’ont aucune expérience, alors on part vraiment de zéro, explique Sophie Leclerc. Ils s’inscrivent aux programmes plus longs. Mais nous avons aussi des programmes qui s’adressent par exemple à une esthéticienne qui a un diplôme d’études professionnelles (DEP) et qui voudrait se perfectionner pour travailler en effets spéciaux au cinéma.»

La directrice affirme que le métier de maquilleuse est en demande actuellement dans les secteurs des téléséries et du cinéma, particulièrement en ce qui concerne les effets spéciaux. «Mais quand on accepte ce genre de tournage, il faut savoir que c’est très exigeant. Ce sont de très grosses journées.»

Pour être à sa place à l’Académie SLA Paris-Montréal, et par la suite dans le métier, il faut d’abord être très créatif, estime Sophie Leclerc. «Tout part de la création. Il faut aussi avoir un intérêt pour la mode, et avoir un tempérament assez doux, surtout si on veut être maquilleuse sur des plateaux de tournage ou pour des shootings. Il faut être douce, et savoir accompagner notre modèle. On a un peu un rôle de psy, comme la coiffeuse!»

Sans compter que la maquilleuse est toujours dans l’ombre, effacée. «Si quelqu’un aime le spotlight, je ne lui conseille pas ce métier!» ajoute-t-elle.

Quelques programmes offerts

Expert
(900 heures/9 mois)
Formation complète pour exercer le métier de maquilleur professionnel dans tous les domaines.
On y apprend : couleur et chromatologie, analyse morphologique, étude des ethnies, photo mode, cinéma, télé, maquillage scénique, effets spéciaux, coiffure.
9700 $

Pro
(600 heures/5 mois)
Formation accélérée pour acquérir les bases pour entrer dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la mode, de la photo et du maquillage pro.
8000 $
Mode
(390 heures/3 mois)
S’adresse à ceux qui veulent maîtriser le maquillage dans l’univers de la mode. Notions d’histoire de l’art, harmonie des couleurs, lumière. Maquillages d’époquepour le cinéma et la télé.
5600 $
Beauté
(100 heures/1 mois)
Permet d’évoluer dans les métiers de la mode. Cours d’automaquillage. Techniques pour maquiller tous les types de visages de différentes origines ethniques.
2200 $
Découverte
(26 heures/1 semaine)
Première approche des bases du maquillage. Permet de se faire une opinion plus concrète du métier. Initiation aux techniques télé, mode, artistique, théâtre et effets spéciaux.
550 $
* L’Académie offre des options de financement à ses élèves.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.