Soutenez

Le bureau parfait existe-t-il?

Meeting of coworkers and planning next steps of work Photo: Métro

A. J. Paron-Wildes est une experte en design d’environnements de travail.

En tant que responsable nationale de l’architecture et du design pour le fabricant Allsteel, elle aide les entreprises à bâtir des espaces de travail répondant aux besoins de demain.

À quelques jours de la conférence qu’elle donnera à C2 Montréal la semaine prochaine, Métro a pu lui poser quelques questions.

Comment définissez-vous un bon espace de travail: un lieu qui répond aux besoins des employés?
Un bon espace de travail correspond aux stratégies d’affaires d’une entreprise. Souvent, les entreprises occupent des bureaux aménagés il y a 10 ou 20 ans qui n’ont rien à voir avec la manière dont les gens travaillent aujourd’hui.

Un bon espace de travail offre des choix aux employés: le choix de travailler en groupe ou en solo, le choix de travailler dans un environnement privé à l’abri des regards ou des oreilles indiscrètes, le choix de travailler dans un endroit inspirant, que ce soit dehors ou ailleurs pour s’éloigner des distractions de son poste de travail. La plupart des employés savent de quoi ils ont besoin pour être productifs, qu’il s’agisse d’une tasse de café ou simplement de calme. Avoir la possibilité de gérer soi-même ses besoins permet en plus de motiver davantage les troupes.

Quelles sont les erreurs les plus courantes que vous constatez dans le design des bureaux?
Nous voyons souvent des patrons qui essaient de changer la culture d’une entreprise en modifiant le design de leurs bureaux sans revoir le style de gestion. C’est une erreur. Parfois, ils aménagent des salles de jeu pour encourager les gens à penser et à travailler différemment, mais si les employés n’ont pas l’impression d’avoir la «permission» de leur supérieur immédiat pour s’en prévaloir, ces lieux restent vides et la haute direction se demande pourquoi! Le design ne peut pas changer une culture d’entreprise.

Cela dit, un mauvais aménagement peut rendre le travail et la collaboration plus pénibles. Adopter une solution unique est de plus en plus difficile, car chaque travailleur a des besoins particuliers suivant ce qu’il fait et comment il le fait. C’est là tout le défi auquel font face les designers et les compagnies: accommoder les différences tout en continuant à gérer les actifs.

«Le design ne peut pas changer une culture d’entreprise. Cela dit, un mauvais aménagement peut rendre le travail et la collaboration plus pénibles.» –A. J. Paron-Wildes, conférencière invitée à C2 Montréal le 24 mai.

CARRIÈRES AJParon-WildesDe quoi pourraient avoir l’air les bureaux du futur?
Certains disent que les grands bureaux ne seront plus nécessaires parce que tout le monde pourra travailler à distance. Je ne suis pas certaine que cette prédiction se réalisera, car les gens manifestent encore le besoin de se voir en personne. Même les équipes virtuelles ont besoin de se rencontrer au moins deux fois pour travailler de manière efficace.

Je demande souvent à nos clients : «Pourquoi avez-vous besoin d’être ensemble physiquement sur un lieu de travail?» Souvent, c’est pour avoir accès à certains outils de travail, mais il arrive aussi que des réponses surprenantes ressortent, comme la peur de «manquer quelque chose». Les êtres humains ont besoin de contacts, et ce besoin demeurera à l’avenir, peu importe l’évolution du marché du travail. La conciliation travail-famille est aussi un thème récurrent. Les employés commencent à demander du temps pour leur famille, leurs amis ou leurs loisirs, et ils savent comment intégrer des activités antistress, comme le yoga et la méditation, au travail.

Nous allons continuer de voir le mouvement du mieux-être gagner en popularité dans les entreprises, et c’est une tendance que nous suivons de près. Peu importe ce qu’on trouvera en magasin dans quelques années, les gens auront besoin d’espaces pour se rencontrer et ils voudront choisir le genre de lieux qui seront nécessaires à leurs activités et à leur santé mentale.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.