Collaboration spéciale Le projet est situé près de la station De Castelnau, sur la ligne bleue.

En participant à un sondage interactif, des Montréalais ont en quelque sorte dessiné les premiers contours des Ateliers Castelnau, un nouveau projet de 310 unités dans Mile-Ex où écoresponsabilité, urbanité et design seront au rendez-vous.

«Avec le sondage, on a voulu faire participer la communauté à la transformation de l’espace», explique Tina Dostie, directrice du marketing chez DevMcGill, promoteur du projet avec TMSA. Une première qui s’est avérée un succès, alors que 400 personnes ont partagé leurs préférences pour la revitalisation du site d’une ancienne imprimerie près du parc Jarry.

Répondant à la demande, le projet offrira 310 unités de différentes grandeurs, du studio aux unités de trois chambres, vendues à des prix plus accessibles que la première génération Castelnau, un projet plus coûteux dans Villeray et qui a connu un franc succès.  Dans les Ateliers, il sera possible de s’offrir un studio à partir de 159 000$, par exemple.

Alors que le site est actuellement très asphalté, 50% de l’espace sera reverdi. L’accent sera d’ailleurs mis sur l’aménagement des trois cours. «Le projet est très écoresponsable; on veut limiter au maximum les îlots de chaleur», affirme Tina Dostie.

Des espaces de stationnement seront vendus, mais les moyens de transport plus verts seront encouragés, avec un atelier de vélo et des espaces de rangement pour les vélos, notamment. Le projet est aussi situé près de la station de métro De Castelnau dans le quartier Mile-Ex, un ancien quartier industriel en pleine revitalisation. D’ailleurs, on trouve à proximité plusieurs boutiques indépendantes, des cafés, des bars, des restaurants et plusieurs bureaux d’architectes et de designers, des studios d’artistes et des galeries d’art.

Nombreux clins d’œil à l’histoire
Conçue par la firme Provencher_Roy, l’architecture des Ateliers Castelnau s’inspire des activités d’imprimerie qui avaient lieu dans les anciens ateliers. Le bâtiment historique bâti en 1926 sera d’ailleurs revitalisé et converti en condos dans la phase 4 du projet.

Suivant les formes d’impression positive et négative, les façades opposeront des loggias en retrait du côté rue et des balcons en saillie du côté cour. «Plusieurs clins d’œil sont faits à l’imprimerie, comme les couleurs primaires mises de l’avant, de grosses lettres d’imprimeries au mur du lobby, ou encore les cases postales faites d’anciens casiers d’imprimerie», énumère Mme Dostie.

«Le traitement architectural contemporain est exprimé par les matériaux et l’agencement des volumes», indique pour sa part Roch Cayouette, architecte chez Provencher_Roy. Le style des unités sera lui aussi contemporain, avec des plafonds en béton de 8 à 10 pi de haut, de grandes fenêtres, des planchers de bois d’ingénierie et un grand choix de matériaux de finition.

Un espace lounge sera aménagé dans le lobby et une salle d’exercice dans une phase ultérieure. Selon les demandes des acheteurs, d’autres services, comme une piscine, seront peut-être ajoutés au projet. La première phase des Ateliers Castelnau sera composée de 70 unités réparties sur 6 étages. Le début des travaux est prévu au plus tard pour septembre 2017 et la livraison, en 2018. Bien qu’il soit déjà possible d’acheter des unités au siège social de DevMcGill, le bureau des ventes ouvrira ses portes en mars en face de l’ancienne imprimerie.

Toujours dans une optique écoresponsable, le bureau des ventes sera construit sur deux étages avec d’anciens conteneurs. En plus d’un condo modèle, on y trouvera un atelier occupé par Etsy. Les artisans québécois seront par ailleurs mis en valeur dans un espace boutique spécialement dédié à la plateforme web.

Où c’est situé?
Angle Saint-Laurent et De Castelnau. Adjacent au parc Jarry, près du métro Castelnau et près de la Petite-Italie et du marché Jean-Talon

Les prix (plus taxes)
•    Studio à partir de 159 000$
•    1 chambre à partir de 199 000$
•    2 chambres à partir de 299 000$
•    3 chambres à partir de 490 000$
•    Électroménagers et air conditionné inclus
•    Stationnement à partir de 40 000$

Aussi dans Maison :

blog comments powered by Disqus