Getty Images La lettre manuscrite est devenue une rareté.

Quand on sait que certaines écoles n’enseignent même plus l’écriture cursive, on ne s’étonne pas d’appendre que la lettre manuscrite est devenue une rareté. C’est aussi pour cela qu’elle est devenue si spéciale.

Vous voulez avoir une chance de monter au septième ciel à la Saint-Valentin? Écrivez une lettre d’amour. Oui, oui, sur du vrai papier à en-tête. Et avec un stylo. Vous voyez de quoi on veut parler? Oui, il s’agit bel et bien de tracer des lettres avec un stylo sur du papier.

À l’ère de Facebook, c’est le comble du romantisme, «parce qu’il y a un certain effort derrière une lettre d’amour, en particulier depuis que nous sommes si branchés, déclare Azadeh Aalai, professeure de psychologie au collège Montgomery, dans l’État du Maryland, aux États-Unis. Et puis, c’est de moins en moins courant. Combien de gens connaissent encore l’adresse de leurs amis et de leurs connaissances?»

Les plus vieilles lettres d’amour connues remontent à l’Égypte des pharaons, et les plus récentes à la dernière chanson pop. À travers les âges, le point qu’ont en commun les grandes lettres d’amour est leur capacité à flatter leur destinataire tout en exprimant les sentiments qu’éprouve leur expéditeur pour cette personne si particulière. Et, surtout, les plus belles sont manuscrites.

«Les gens aiment encore recevoir quelque chose de tangible, affirme Tracy Steinberg, “coach de rendez-vous amoureux et spécialiste de la drague” basée à New York. Je ne nie pas la valeur d’un texto ou d’un courriel tendre, mais il y a quelque chose de vraiment chouette à conserver une lettre que nous a donnée notre amoureux ou notre amoureuse.»

La science corrobore cette affirmation. La professeure Aalai explique en effet que la réaction psychologique est particulière quand une personne voit une signature écrite à la main plutôt qu’un nom en caractères d’imprimerie. Outre cela, la dimension sténographique de l’écriture au clavier et l’usage croissant qui est fait des acronymes ne confèrent pas autant de beauté à un texte que les mots écrits à la main.

Dianne Gottsman, spécialiste nationale de l’étiquette et propriétaire de la Protocol School of Texas à San Antonio, au Texas, compare la différence entre une lettre d’amour manuscrite et un «courriel d’amour» à celle qui existe entre le fait de se présenter à un rendez-vous amoureux bien peigné et avec une chemise propre et celui d’y aller avec les cheveux sales et une chemise tachée.

«Dans une occasion spéciale, il est beaucoup plus agréable de recevoir quelque chose qui a coûté un peu d’effort.» Et si vous séchez devant votre feuille, vous pouvez toujours compléter la lettre type qui se trouve à droite.

Des lettres d’amour analysées

Marlon Brando à une hôtesse de l’air (1966)
Chère dame,
Il y a quelque chose d’indéfinissable dans votre visage – quelque chose de charmant, et non de beau selon la façon conventionnelle de penser. Vous avez quelque chose qui est gracieux et tendre et féminin.
Vous êtes une femme qui paraît avoir été aimée dans son enfance, ou alors, par les voies mystérieuses du phénomène génétique, vous avez été gratifiée des dons du raffinement, de la noblesse et de la grâce. Mais peut-être ne pouvez-vous être créditée de tout cela.
Indépendamment de votre apparence gothique, il se dégage de votre expression, de votre maintien et de votre attitude générale quelque chose d’inhabituel et d’enrichissant.
Ç’a été une agréable quoique brève rencontre, et je vous souhaite bien du bonheur, et j’espère que l’occasion se représentera où nos regards se croiseront de nouveau.

Cordialement,
Marlon Brando

Réponse de la professeure Aalai :
«La spontanéité de Brando à l’égard d’une femme qu’il ne connaissait pas est ici digne de mention, et je crois que cela ajoute la dimension de la spontanéité ou de l’inattendu à la lettre d’amour. Une lettre d’amour n’a d’ailleurs pas à être adressée à quelqu’un qu’on connaît intimement, elle peut être destinée à quelqu’un qu’on a remarqué ou qui nous a remarqué et à qui on souhaite faire savoir qu’on n’est pas indifférent.»

Frida Kahlo à Diego Rivera
Diego, mon amour,
Souviens-toi qu’une fois que tu auras terminé la fresque nous serons ensemble pour toujours une fois pour toutes, et sans disputes ni rien, et uniquement pour nous aimer l’un l’autre.
Comporte-toi bien et fais tout ce qu’Emmy Lou te dira de faire.

Je t’adore plus que jamais.

Ton amoureuse, Frida
(Écris-moi.)

Réponse de la professeure Aalai :
«La lettre de Frida me frappe en raison du baiser qu’elle y a laissé avec son rouge à lèvres. C’est un signe très concret, sensuel et passionné. Ce n’est pas un baiser appuyé, mais il est tendre et très doux.»

***
Lettre d’amour type

Vous ne savez pas quoi écrire? La «coach de rendez-vous amoureux et spécialiste de la drague» new-yorkaise Tracy Steinberg vous propose une lettre type pour vous aider. Utilisez le nombre d’adjectifs qui vous semble approprié là où cela est nécessaire.

NOM DE LA PERSONNE,

J’ai beaucoup pensé à toi dernièrement et j’ai mille fois remercié le ciel de t’avoir rencontré(e). Mon amour pour toi est une vraie folie. Je me rappelle toujours avec émotion notre première rencontre au ________ ainsi que l’excitation que j’éprouvais à être en compagnie de quelqu’un de si (beau, charmant, intelligent, drôle et/ou gentil). Tu étais le plus ________ et tu l’es toujours aujourd’hui. Et plus j’apprends à te connaître, plus mes sentiments pour toi deviennent profonds, tout comme ma gratitude pour ton ________. Tu es ________ et j’aime que tu ________. Je vais t’aimer chaque jour jusqu’à la fin de ma vie.

Amoureusement,
VOTRE NOM

Aussi dans Vivre :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!