Soutenez

Le yoga facial est-il meilleur que le Botox?

Photo: MWN

Un nombre alarmant de visages refaits au Botox ont été repérés aux premiers rangs des défilés des semaines de la mode qui ont eu lieu en septembre. Mais qui rêve vraiment d’avoir un visage de zombie sans expression?

Voici comment le yoga facial peut aider à tonifier le visage de façon naturelle.

Avec l’âge, la production de collagène et d’élastine (les protéines fibreuses qui assurent l’élasticité et la structure de la peau) diminue. Certains tentent de combattre les rides et les ridules au moyen d’injections de Botox et de crèmes «miracles».

«Le Botox ne dure pas éternellement, et les crèmes sont d’usage topique», rappelle Anne­lise Hagen, spécialiste du yoga facial et auteure du livre Yoga Face. Ils n’ont aucun effet sur ce qui se passe sous la surface de la peau, comme la perte de tonus musculaire et le manque d’oxygène. Faire régulièrement des exercices faciaux améliore la circu­lation et l’afflux de sang au visage, ce qui prolonge la produc­tion de collagène et d’élastine.»

Le Botox, un masque
«Le Botox est une solution de fortune, et ses bienfaits sont temporaires. Les effets du Botox sont tellement apparents que les gens ne peuvent s’empêcher de penser que ceux qui y ont recours ont une faible estime d’eux. Le yoga facial s’attaque à la cause du problème, comme la perte de tonus musculaire, tandis que le Botox ne fait que masquer les symptômes.»

Les muscles faciaux réagissent de façon indépendante
«Les muscles faciaux réagissent à l’exercice comme n’importe quel autre muscle, à la différence près qu’ils sont involontaires. Ils font ce qu’ils veulent, quand ils le veulent. Tout ce qu’une personne ressent ou pense se reflète sur son visage. Le yoga facial nous enseigne à prendre conscience de nos expressions faciales, car faire la moue, être songeur et froncer les sourcils finit par creuser de petites rides au bout de plusieurs années.»

Le yoga facial exerce le visage
«Les mouvements que fait le visage, comme froncer les sourcils ou donner un bec, sont à l’origine de certaines ridules, notamment celles sur le front ou autour de la bouche. Il est possible de s’en débarrasser en décrispant et en détendant son visage. D’autres ridules, comme le sillon naso-labial, qui va du nez à la bouche, sont généralement causées par la tension et la gravité. Le seul moyen de s’en défaire consiste à raffermir les muscles de cette zone.»

Les résultats sont immédiats
«Une injection de Botox lisse la peau du visage en paralysant les muscles faciaux. Détendre son visage a le même effet. D’une pose à l’autre, on stimule la production de collagène et d’élastine ainsi que la circulation sanguine dans le visage, ce qui fait paraître le visage plus plein et embellit le teint.»

Le yoga facial aide à détendre et à rajeunir le visage
«La tension qui s’exerce de la paupière inférieure au cou ou à la clavicule tire le visage et ses muscles vers le bas. Le yoga facial relâche la tension et, en fin de compte, remonte le visage.»

Le yoga facial permet de perdre quelques rides
«Le visage comporte de très gros muscles (le muscle zygomatique, le muscle masséter et le muscle de la houppe du menton). En leur faisant faire de l’exercice et de l’entraînement, on peut parvenir à modifier l’aspect de son visage. On peut aider un visage affaissé à se redresser ou, au moins, à être neutre.»

Le yoga facial permet de vieillir en beauté
«Les traits de chacun se flétrissent avec le temps. Faire régulièrement des exercices faciaux peut aider à bien paraître à tous les âges et même à rajeunir. Si vous êtes impatient et que vous voulez un visage sans expression, essayez de contrer les ravages du temps en subissant des injections ou une chirurgie.»

La modération a bien meilleur goût, à moins de vouloir ressembler à Arnold Schwarzenegger
«Le but, ce n’est pas de présenter un visage musclé, à moins d’aspirer à avoir la structure faciale de Schwarzenegger. Il est suffisant de faire une série de 8 mouvements pendant 10 minutes, 2 ou 3 fois par semaine.»

Exercices de yoga facial

Prêt à faire peau neuve?

Voici quelques exercices à faire devant un miroir.

LE LION, PARTIE I
Inspirez par le nez et serrez les poings. Contractez vos fesses et tous vos muscles faciaux. Gardez la pose.

LE LION, PARTIE II
Comme si vous rugissiez, relâchez vos muscles en sortant la langue et en écarquillant les yeux pendant au moins
10 secondes. Répétez l’exercice deux autres fois.
Bienfaits : Cet exercice tonifie tout le visage et réduit le stress.

SURPRISE, SURPRISE
Écarquillez les yeux jusqu’à ce vous en voyiez complètement le blanc à 360 degrés. Le front et le reste du visage doivent être les plus neutres possible. Regardez à l’horizon, à la hauteur des yeux, et gardez ceux-ci grands ouverts le plus longtemps possible. Il se peut qu’ils se mettent à larmoyer. Relâchez et répétez l’exercice plusieurs fois.
Bienfaits : Cet exercice tonifie les muscles orbitaires et lisse les plis autour des yeux et sur le front.

L’OISILLON
Appuyez le bout de votre langue contre la voûte de votre palais, souriez et avalez. Répétez l’exercice la tête tournée à gauche, à droite et en position centrale, en faisant attention à ne pas vous étirer le cou. Vous devrez peut-être boire de l’eau, car vous avalerez beaucoup de salive.
Bienfaits : Cet exercice prévient l’affaissement du cou et du menton en tonifiant la mâchoire et le cou.

LA MARIONNETTE
Cet exercice est excellent pour les sillons naso-labiaux. Appuyez sur le muscle releveur de la lèvre supérieure avec le bout de vos doigts et relevez et abaissez les muscles tout en exerçant une pression ferme. Si le bout de vos doigts n’appuie pas sur ce muscle, vous ressemblerez à un lapin qui renifle. Cet exercice isole un muscle très précis.
Bienfait : Cet exercice aide à réduire les sillons profonds entre le nez et les lèvres.

LE BOUDDHA SOURIANT
Fermez les yeux, adoptez une expression faciale neutre en imaginant le visage de Bouddha se superposer au vôtre comme un masque de Photoshop. Décrispez consciemment vos sourcils, vos yeux, vos sillons naso-labiaux en remontant légèrement les coins de votre bouche vers vos lobes d’oreille. Relâchez et tenez la pose pendant une minute environ. Prolongez graduellement la durée de cet exercice de méditation.
Bienfaits : Cet exercice réinitialise les habitudes faciales. La plupart des gens ne s’aperçoivent pas qu’ils grimacent. Cette pose aide à neutraliser les expressions à l’origine des rides.

LES PATTES D’OIE
Lissez vos pattes d’oie avec le bout de vos doigts. Clignez des yeux en relevant votre paupière inférieure. La pression exercée par les doigts tonifie les muscles et raffermit la peau autour de l’os orbitaire.
Bienfaits : Cet exercice aide à effacer les pattes d’oie. En exerçant les muscles autour de vos yeux, vous raffermissez votre peau et l’empêchez de se replier sur elle-même, ce qui crée des rides.

SATCHMO
Inspirez par le nez et faites passer l’air d’une joue à l’autre jusqu’à ce que vous en manquiez. Répétez l’exercice trois fois.
Bienfaits : Cet exercice renforce les muscles des joues et empêche ces dernières de s’émacier et de paraître creuses.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.