Soutenez

Les enfants comme bâtons de baseball

Je n’oublierai jamais le premier cas clinique que j’ai entendu lorsque j’ai entrepris mes études supérieures en psychologie.

Le présentateur a décrit une situation familiale horrible, avec un couple en plein cœur  d’un divorce pénible. Il a résumé la situation ainsi : «Ils se sont battus en utilisant leurs enfants comme bâtons de baseball.» N’est-ce pas ce qui se passe souvent dans les cas de divorce?

Le divorce est-il traumatisant pour les enfants?

Quelles seront les répercussions du divorce sur les enfants? Voilà une question à laquelle doivent faire face tous les couples qui se séparent. Lorsqu’on me demande mon opinion, je ne peux pas fournir de réponse catégorique. C’est comme demander les effets qu’aura une tempête sur une ville.

Dans la plupart des cas, la tempête passe, et la vie continue. Mais parfois, une inondation peut engloutir une collectivité et faire des dégâts considérables. Il n’y a pas deux tempêtes qui se ressemblent, et il en va de même des divorces. Ce n’est pas la séparation elle-même qui fait du mal aux enfants, mais plutôt la manière dont elle se passe.

Ne forcez jamais un enfant à choisir
En situation de conflit, il n’y a rien de pire que de vous  sentir forcé de prendre parti. Inévitablement, vous voudrez éviter de blesser toutes les parties en cause. Imaginez donc un enfant placé dans cette situation…

Les enfants aiment leurs deux parents. Lorsqu’un d’entre eux dénigre l’autre devant l’enfant, celui-ci se trouve dans une situation où tout le monde perd. Il sait qu’en défendant un de ses parents, il s’éloigne de l’autre. Il finit donc par se détacher des deux personnes qui comptent le plus dans sa vie.

L’adversité n’a pas à être traumatisante

Nous aimerions protéger nos enfants de l’adversité, mais elle fait partie de la vie. Cependant, les mauvaises nouvelles n’ont pas à être traumatisantes. Nous pouvons tous songer à des événements qui nous ont marqués et que nous aimerions oublier. Une personne mature est une personne qui grandit, apprend du passé et intègre l’expérience à sa compréhension de la vie et du monde qui l’entoure.

En fin de compte, le divorce n’est pas nécessairement traumatisant pour les enfants, mais la manière dont il se produit peut l’être. Abordé avec maturité, le divorce demeure une situation difficile mais tolérable pour la plupart des enfants. Il ne devient traumatisant que lorsque les parents agissent eux-mêmes en enfants. Les blessures proviennent de la colère, de l’amertume et du besoin de dénigrer l’ex-conjoint. Utiliser les enfants en guise d’armes leur fait du tort au moment où ils ont le plus besoin de protection.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.