Soutenez

Cinq trucs contre… la peau sèche

Photo: Getty Images/iStockphoto

L’hiver approche, le froid nous rattrape, et voilà que notre peau se met à gratter, à tirer. La dermatologue Suzanne Gagnon nous donne quelques trucs pour soulager notre épiderme en manque d’hydratation.

CV

  • Nom : Dre Suzanne Gagnon
  • Années d’expérience : Plus de 25 ans
  • Clinique : Dermatologie Face au temps

bainÉviter les bains chauds
Ceux qui aiment les longs bains et les douches chaudes devraient faire attention, car ces derniers contribuent à assécher la peau. «Il faut à tout le moins s’assurer de fermer la porte de la salle de bain afin de ne pas perdre l’humidité, et se limiter à 10 minutes», suggère la dermatologue. Idéalement, il faudrait privilégier l’eau tiède.

Peau sèche 1 surchauffer maisonNe pas surchauffer la maison
C’est la couche cornée de la peau qui est responsable de la protéger et qui l’empêche de perdre son eau, explique d’entrée de jeu Dre Suzanne Gagnon. En hiver, une partie de cette couche peut être perdue, notamment à cause de la mauvaise habitude qu’ont les gens de surchauffer leur maison ou encore de s’asseoir près du foyer. Un humidificateur dans la maison peut aussi aider.

Peau sèche crèmes savonsCrèmes et savons
Les savons déodorants sont à éviter, et il est inutile de se frotter la peau trop vigoureusement sous la douche, croit Suzanne Gagnon. Tout de suite après, elle conseille l’application d’une lotion ou crème hydratante pour le corps. Et pas besoin de payer une fortune, plusieurs crèmes bon marché, comme Cetaphil, font très bien de travail, souligne-t-elle.

Peau sèche lavage vêtementsLavage des vêtements
Petit truc simple: utilisez un savon doux hypoallergénique pour vos brassées de lavage. De plus, si vous portez un chandail de laine, pensez à porter quelque chose en dessous, en coton ou en soie.

Peau sèche visagePeau sèche ou peau grasse
Si la peau autour de votre nez pèle, vous n’avez peut-être pas la peau sèche, mais au contraire, un excès de sébum causant une séborrhée. Plusieurs aggravent la situation en hydratant excessivement leur visage pour contrer le phénomène. L’utilisation d’une eau micellaire pour nettoyer, hydrater et démaquiller peut être une bonne solution de rechange.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.