Soutenez

Demandes pour protéger les services aux patients atteints de cancer

Photo: Archives Métro

Inquiète des impacts de la réorganisation du réseau et des réductions budgétaires au ministère de la santé, la Coalition Priorité Cancer au Québec, un regroupement d’organismes concernés par la lutte contre le cancer, a réclamé jeudi des mesures pour assurer l’accessibilité aux soins concernant cette maladie.

La Coalition demande notamment l’implantation d’un comité du cancer dans chacun des nouveaux établissements. «Aujourd’hui, les patients peuvent se faire donner des indications contraires par deux médecins d’un même établissement. Le but de ces comités serait de réunir plusieurs spécialistes – un radiologue, un chirurgien, un oncologue, un travailleur social – pour présenter toutes les options de traitement au patient, déterminer le meilleur pour lui et faire un suivi», a expliqué Nathalie Rodrigue, président de la Coalition.

La création d’un comité national des associations de patients est aussi proposée afin de conseiller le ministre de la Santé à partir de leur expérience. D’autre part, la Coalition souhaite un réinvestissement dans l’action communautaire.

Cette année encore, les établissements de santé du Québec n’ont pas respecté les délais ciblés par le ministère en matière de chirurgies oncologiques, a d’ailleurs dénoncé la Coalition. Ces cibles visent à opérer 90% des patients en moins de 28 jours et 100% en moins de 59 jours. Par exemple, à l’Hôtel-Dieu du CHUM entre le 1er avril 2014 et le 15 mars 2015, seulement 38% des chirurgies oncologiques ont été réalisées en moins de 28 jours.

«C’est très inquiétant que les délais de chirurgies dépassent autant les normes du ministère. Pourtant, je ne sens pas l’urgence d’agir du ministre Barrette par rapport à l’accès aux traitements. Il priorise plutôt la réorganisation des cadres», a commenté Diane Lamarre, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé. Par exemple

Mme Rodrigue note d’ailleurs que sa Coalition n’a toujours pas réussi, malgré ses demandes, à rencontrer Gaétan Barrette.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.