(Relaxnews) – Il devrait se vendre des millions de tablettes à l’occasion des fêtes de fin d’année, selon GfK. Les consommateurs désireux d’en acquérir une vont devoir faire leur choix entre trois grandes familles de terminaux : les petites tablettes 7 pouces, les classiques 10 pouces et les hybrides.

La tablette 10 pouces, un condensé de technologie optimisée

C’est le format original de la tablette, celui de l’iPad. La tablette 10 pouces remplace de plus en plus, dans les usages comme dans les actes d’achat, l’ordinateur portable. Plus légère à transporter et terriblement intuitive, elle permet de surfer sur le Web, de gérer sa boîte de réception, d’écouter de la musique, de regarder la télévision de rattrapage ou encore de jouer, en toute mobilité. C’est le format idéal pour profiter au maximum des possibilités d’une tablette, mais en acceptant d’y mettre le prix.

Les + : sa mobilité, sa simplicité d’utilisation;
Les – : ne propose aucun usage véritablement nouveau, le prix.

Modèles emblématiques : l’iPad, la Samsung Galaxy Tab 2 et la Google Nexus 10

La tablette 7 pouces, compacte et polyvalente

C’est la grande tendance de cette fin d’année 2012. L’usage le plus adapté à une tablette 7 ou 8 pouces est sans surprise la lecture, qu’il s’agisse de magazines ou, mieux encore, de romans. Le multimédia y est également parfaitement exploité. Le format 7 pouces s’adapte parfaitement aux vidéos de YouTube, y compris en HD, ou aux photos en plein écran, de manière optimisée. Inclinée, une tablette 7 pouces peut ainsi faire office de mini-télé ou de cadre photo. Malheureusement, son format est plus contraignant lorsqu’il s’agit de naviguer sur le Web, même si ceux qui en ont pris l’habitude sur leur smartphone apprécieront. Ce type de tablette représente néanmoins le meilleur rapport qualité/prix.

Les + : son utilisation comme liseuse et lecteur multimédia, son prix;
Les – : le surf sur un navigateur internet.

Modèles emblématiques : la Google Nexus 7, l’Amazon Kindle Fire HD et l’iPad mini.

La tablette hybride, si proche du netbook

C’est le meilleur compromis pour se rapprocher d’un PC portable. Avec leur faux air d’ultraportables, les tablettes hybrides (10 pouces) se démarquent par leur clavier physique et leurs performances proches de celles de portables. Elles peuvent donc, plus que les autres, servir de support professionnel. Cette solution convient particulièrement à tous ceux qui souhaitent disposer d’une alternative à un PC portable tout en continuant à profiter d’un clavier physique, sans rien changer à leurs habitudes.

Les + : reprend le format et les usages d’un PC portable, l’esthétique travaillée;
Les – : son prix.

Modèles emblématiques : la Microsoft Surface et l’Asus Transformer Pad.

Aussi dans Techno :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!