Collaboration spéciale Robe en chiffon, Reitmans, 56 $

Un tour au centre commercial suffit à nous convaincre d’adopter les incontournables du printemps. Maintenant, comment les agencer dans la vie de tous les jours? Des pros du style offrent leurs trucs, à grands renforts de trouvailles glanées chez les détaillants d’ici.

Cuir
Jacket
C’est officiel : le cuir – le vrai et le faux – n’est plus réservé aux températures plus fraîches et se porte toute l’année. Pour le printemps et le début de l’été, il faut mettre de côté tout ce qui fait trop rock and roll et plutôt miser sur des pièces épurées, comme une jupe ligne A, selon Denis Desro, rédacteur en chef mode au magazine Elle Québec. «En 2013, ce n’est pas le cuir rock qui est à la mode, mais bien le cuir de ville.» Plus chic mais tout aussi percutant.

Veston en faux cuir (nuance Raffia)
Point Zero, 90 $

Noir et blanc
robe jacob
«Je conseille de porter le duo noir et blanc en jouant sur des contrastes d’imprimés ou motifs de grosseurs différentes, suggère Cristelle Basmaji, experte de style Jacob. Par exemple, agencez une tunique à imprimé de rayures graphiques avec un veston en tweed. On peut aussi vivifier un look blanc et noir en le portant avec un pantalon de couleur vive. Pour celles qui voudraient porter cette tendance plus en douceur, je suggère de choisir une seule pièce bloc de couleur noir et blanc et de l’agencer à un pantalon noir.» Autrement, opter pour une simple robe permet d’afficher la tendance sans se casser la tête!

Robe
Jacob, 100 $

Transparence
TRISTAN
Depuis quelques saisons, les tissus translucides sont omniprésents. «Il faut juxtaposer des pièces en ton sur ton, conseille Karine Dubé, styliste pour femmes à l’agence Les Effrontés. Avec un mélange de couleur en camaïeu, on obtient un effet plus recherché, surtout pour le printemps et l’été. Il ne faut surtout pas voir de bretelles de mauvais goût; portez plutôt un sous-vêtement de couleur chair. Les femmes à la poitrine menue peuvent néanmoins se permettre de porter leur soutien-gorge préféré sous un haut légèrement transparent pour un effet super féminin à l’occasion d’une sortie… mais pas pour le travail, bien sûr!»

Camisole bi-matière
Tristan, 45 $

Couleurs pastel
second PEPPERMINT
L’été et l’automne prochain, les teintes éthérées auront la cote. Le vert menthe est particulièrement de bon ton pour la belle saison : on le voit partout! Mais attention : «Tout dépendant de la situation, je dirais qu’il ne faut pas porter du pastel de la tête aux pieds, rappelle Denis Desro d’Elle Québec. Le plus facile, c’est de couper la couleur avec un neutre, du blanc ou du noir, selon le cas.» En portant des jeans pastel, on jumelle deux tendances en une, puisque les jeans colorés ont toujours la cote cette saison.

Yoga jeans (nuance peppermint),
Second, 120 $

Rayures
reitmans
À la verticale, à la diagonale ou, comme dans notre exemple, à l’horizontale, les rayures de tous formats ponctuent la garde-robe printanière de la fashionista grâce à Marc Jacobs, qui réinterprète brillamment les lignes dans sa collection printemps-été. Cette saison, on ne parle pas de la classique marinière, mais bien de rayures graphiques, souligne la styliste Isabelle Conan-Cormier de l’agence Lili & CoCo. «Pour éviter les faux pas, il faut rester honnête avec soi-même et choisir des rayures qui fonctionnent avec notre silhouette.»

Robe en chiffon,
Reitmans, 56 $

Aussi dans Tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!