Collaboration spéciale «À mon avis, c’est du marketing, croit la maquilleuse new-yorkaise Mary Schook. La seule bonne chose qui en ressort, c’est que l’industrie est forcée de mettre au point de meilleurs fonds de teint.

Les lettres BB, CC et DD ne font plus nécessairement référence à des tailles de bonnets de soutien-gorge.

Dans la dernière année, les comptoirs beauté et les sections de cosmétiques des pharmacies ont vu se multiplier l’offre de crèmes BB (puis CC et éventuellement DD). S’agit-il vraiment de crèmes miracles ou bien ces produits finissent-ils tous par boucher les pores? Avis d’experts.

Ces derniers mois, vous avez sûrement vu au moins un présentoir de crèmes BB. Peut-être même en avez-vous essayé une ou êtes-vous devenue accro de ces crèmes tout-en-un.

«Offrir un produit qui fait tout ça constituait une première dans le monde des cosmétiques, affirme la directrice du développement de produits pour Smashbox, Kerri Bender. Généralement, la couleur et la formulation viennent en premier et la question des soins, ensuite.»

Êtes-vous également emballée de voir l’arrivée, ce printemps, des crèmes CC, destinées à rendre la peau encore plus radieuse grâce à des agents couvrants et à des perles perfectrices? Mais ce n’est pas tout! L’industrie est déjà en effervescence, alors que sera lancée la toute première crème DD en juin. Vendue par Julep, elle promet de cibler les taches pigmentaires, les ridules et, bien sûr, de camoufler les imperfections. Est-ce la panacée?

«À mon avis, c’est du marketing, croit la maquilleuse new-yorkaise Mary Schook. La seule bonne chose qui en ressort, c’est que l’industrie est forcée de mettre au point de meilleurs fonds de teint. Pourquoi? Parce que nous n’avions pas vu de telle innovation depuis que Bobbi Brown a eu l’idée d’ajouter du jaune à sa palette de fonds de teint.»

Pour – Kerri Bender

Routine simplifiée
«Vous n’avez pas à être accro des petits pots pour utiliser une crème BB. C’est la base. Si vous cherchez un produit tout-en-un qui non seulement cache les imperfections, mais aussi protège, hydrate et matifie, c’est ce qu’il vous faut.»

Mariages permis
«Les crèmes BB et CC fonctionnent sur tous les types de peau. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez les utiliser par-dessus votre hydratant. Si vous avez la peau grasse, superposez-y une poudre de finition pour contrôler la brillance.»

Bonnes bases
«Si vous recherchez davantage de couvrance, la plupart des crèmes BB et CC peuvent aussi être utilisées comme base sous un fond de teint. Et elles offrent généralement un facteur de protection solaire (FPS).»

Contre – Mary Schook

Pores obstrués
«Les crèmes BB contiennent des ingrédients qui peuvent causer des éruptions cutanées, comme la silicone, qui empêche la peau de respirer, et l’avobenzone, souvent retrouvé dans les produits avec FPS. On a la fausse impression qu’elles sont légères. La crème crée une barrière qui ne laisse pas la peau transpirer et qui emprisonne les bactéries à la surface.»

Sensibilité accrue
«Les crèmes CC font resplendir la peau. Cela dit, quand vous utilisez un produit qui se vante de corriger le teint de la manière dont les crèmes CC le font, vous devriez vous inquiéter, puisque vous enlevez des substances qui protègent les cellules de la peau. L’hyperpigmentation est un moyen de défense contre les rayons du soleil.»

Irritations
«La nouvelle crème CC d’Olay contient beaucoup d’alcool et les irritants habituels. Elle contient aussi du niacinamide (une forme de vitamine B), ce qui est très bien. Néanmoins, il est toujours préférable d’utiliser un sérum antiâge au lieu d’un produit qui essaie de tout faire et qui irrite votre peau.»

***
Dans la trousse

TENDANCES_SKINCARE_Julep DD Creme_Cc100
Crème DD, Julep
dès le mois de juin

 

TENDANCES_smashbox creme cc_cc100
Crème CC, Smashbox
dès le 1er juin

 

TENDANCES_tubes Hydreane BB - Teinte Light_cc100
Crème BB Hydreane,
La roche-posay

Aussi dans Tendances :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!