AFP Relaxnews Vue de le Fondation Louis Vuitton dessinée par le cabinet d'architectes de Frank Gehry, dans le Bois de Boulogne, à Paris.

La Fondation Louis Vuitton à Paris, l’appli iPad Monument Valley et la voiture autonome de Google figurent parmi les 76 projets en compétition pour les prix Design of the Year (design de l’année), ils seront tous exposés au Musée du Design de Londres à partir du mois prochain.

Les oeuvres sont divisées en six catégories : architecture, numérique, mode, produits, graphisme et transport. Elles ont été choisies parce que leur design «propose un changement, permet l’accès, étend les pratiques du design ou capte l’esprit de l’année».

Dans la catégorie architecture, on compte -outre la nouvelle fondation signée Gehry à Paris- le marché futuriste Markthal Rotterdam (MVRDV), les résidences One Central Park et leurs jardins verticaux (Atelier Jean Nouvel) et le Long Museum West Bund de Shanghai (Atelier Deshaus).

L’application Monument Valley, qui rappelle les oeuvres d’Escher (constructions infinies), est nommée dans la catégorie numérique, aux côtés du jeu de science-fiction No Man’s Sky, de l’appli de shopping Disclosed, de l’installation d’Asif Khan MindFaces pour les derniers JO d’hiver et d’un dispositif de mobilier urbain réactif aux malvoyants conçu par Ross Atkin et Jonathan Scott.

Côté mode, la collection féminine d’inspiration cubiste (automne-hiver 14-15) de Fausto Puglisi est en lice, tout comme celle de Raf Simons (collection A/H 14-15) pour Sterling Ruby, ainsi que l’hommage à Star Wars concocté par Kate et Laura Mulleavy pour Rodarte (collection A/H 14/15).

Dans la catégorie graphisme, on trouve une proposition de nouveau billet de banque norvégien, une police de caractère animée et la campagne publicitaire d’un supermarché pour réduire les déchets alimentaires.

Côté produits, les nommés sont : un panneau d’affichage purificateur d’air (Université d’ingénierie et de technologie du Pérou), le clavier BrydgeAir pour iPad, le phare de vélo Double O LED (Paul Cocksedge Studio) et le kit Grow It Yourself d’Ecovative.

Face à la voiture autonome de Google, dans la catégorie transports, on trouve aussi la BMW i8, le Modèle S de Tesla et MOTIV.e City Car.

L’exposition Designs of the Year 2015 présentera tous les candidats aux prix, du 25 mars au 23 août au Design Museum de Londres. Un lauréat dans chaque catégorie et un gagnant global seront annoncés plus tard dans l’année.

www.designsoftheyear.com

Aussi dans Tendances :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!