Soutenez

La mode musulmane attire l’attention

Photo: Collaboration spéciale
Luz Lancheros - Metro World News

Dolce & Gabbana n’est qu’une des grandes maisons de la haute couture à s’intéresser à la clientèle féminine musulmane.

La maison de mode italienne a lancé, le mois dernier, une première collection de hijabs et d’abayas, destinée aux femmes fortunées du Moyen-Orient.

De même, plusieurs personnes s’emploient à redéfinir dans leurs blogues ou leurs sites ce que signifie, en termes de style, le fait d’être musulmane dans le monde occidental. On peut penser à Amara Majeed, dont le site The Hijab Project promeut, au moyen d’expérimentations sociales, une meilleure compréhension des femmes musulmanes, et cherche à donner à celles-ci plus de force et d’assurance, ou encore aux blogueuses de mode Aishah Amin (The Hijab Diaries) et Ami Schaheera, pour ne nommer que celles-là.

Summer Albarcha, la femme derrière les «Hipster Hijabis», croit que même si les musulmanes ne doivent laisser que leur visage découvert, elles peuvent s’habiller de façon créative. Quant à Anam Shahid, créatrice du blogue The Style Menu, elle estime que «l’identité des femmes musulmanes devient un état d’esprit, quelque chose qui va bien au-delà des vêtements.»

«L’identité des femmes musulmanes devient un état d’esprit, quelque chose qui va bien au-delà des vêtements.» -Anam Shahid, créatrice du blogue The Style Menu

TENDANCES_Dolce Gabbana_cc100
Dolce & Gabbana a récemment lancé sa collection Abaya.

Pour elles comme pour bien d’autres musulmans, la beauté et le style n’entrent pas en contradiction avec leurs croyances. Nadira Abdul Quddus, qui a acquis 21 000 abonnés sur Instagram grâce à ses tutoriels où elle enseigne comment fabriquer des hijabs et des abayas, est aussi de cet avis.
De toute évidence, la modestie et la mode peuvent s’allier pour créer un style à la fois conservateur et créatif, qui a déjà fait sa marque dans les univers de la mode et du cinéma.

Sous l’habit modeste, les marques

Dans le film Sex and the City 2, les héroïnes sont surprises de voir des femmes arabes porter du Louis Vuitton sous leurs vêtements traditionnels.

Selon le magazine Fortune, les musulmans du monde entier dépensent 266 G$US annuellement pour s’acheter des vêtements et des chaussures. Ce chiffre devrait atteindre 484 G$US d’ici 2019.

DKNY (Donna Karan) et Tommy Hilfiger ont tous deux lancé des collections capsules à l’occasion du ramadan.

Le détaillant Net-à-Porter a lui aussi créé la saison dernière une collection pour le ramadan, alors que les magasins Zara et Mango, eux, dessinaient des lignes spécialisées.

Uniqlo a collaboré avec la blogueuse Hana Tajima pour dessiner une collection qui n’est vendue que dans les pays de confession musulmane.

En 1993, Karl Lagerfeld avait soulevé la controverse en imprimant un verset du Coran sur la poitrine de la top-modèle Claudia Schiffer. L’inscription se lisait ainsi : «He whom God guides is well-guided, and he who is abandoned by God will find no one to put him on the right road.» (Traduction : «Celui qu’Allah guide, c’est lui le bien guidé. Et quiconque Il égare ne trouvera personne pour le mettre sur la bonne voie.») Des années plus tard, le designer a lancé à Dubaï une collection ne comportant que des motifs d’inspiration arabe.

Dans sa collection printemps-été 2015, le designer britanno-turc Hussein Chalayan a osé imprimer des motifs de femmes vêtues de burqas sur ses robes pleine longueur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.