Getty Images Gwyneth Paltrow

L’actrice propose depuis peu une façon naturelle de prendre soin de sa peau.

Oubliez les baumes à la cire d’abeille et les crèmes hydratantes achetés au magasin de produits naturels. Une version de luxe des produits de beauté bios vient de voir le jour : Goop by Juice. Mais qui est prêt à débourser 100 $ pour une crème hydratante complètement naturelle? «Les personnes un peu superficielles, comme moi, qui veulent des produits bios vraiment efficaces!» répond Gwyneth Paltrow en riant.

L’actrice oscarisée, qui promeut un mode de vie sain depuis que son père a reçu un diagnostic de cancer, vient de lancer une gamme de produits pour la peau bios et très performants.

«Je n’arrivais pas à trouver des produits de beauté vraiment efficaces dans les magasins d’aliments naturels. Je me suis dit qu’on devait pouvoir créer des soins fantastiques, mais qui ne soient pas toxiques», explique-t-elle.

Créée en partenariat avec Juice Beauty et arborant le nom de la marque à succès de l’actrice, la collection Goop offre six produits rajeunissants pour la peau qui contiennent au moins 73 % d’ingrédients bios.

Métro a discuté avec Gwyneth Paltrow de ses produits favoris, de ses efforts pour faire réglementer l’industrie de la beauté et des cosmétiques pas toujours ragoûtants que sa fille, Apple, ramène parfois à la maison.

Qu’avez-vous découvert en élaborant votre collection?
J’ai surtout été choquée d’apprendre que mes soins favoris étaient pleins de produits chimiques cancérigènes et de plastiques. On a souvent une image idéalisée de la beauté naturelle, propre et saine… Quand j’ai commencé à m’intéresser à ce qui entre dans les produits courants, ça m’a galvanisée!

Avez-vous un chouchou, dans votre collection, qui vous a fait dire «Wow, on a mis le doigt sur quelque chose, là!»?
Oui! Le Masque exfoliant instantané. On est censé l’utiliser seulement deux ou trois fois par semaine, mais moi, je l’applique tous les soirs, parce que je suis vieille et que j’ai besoin de son pouvoir régénérateur! (rires) Il rajeunit la peau et lui redonne son velouté.

Quels sont vos trois trucs pour avoir une peau radieuse?
Outre recourir à de bons produits, il faut bien s’hydrater, bien manger et bouger. Je ne crois pas qu’on puisse avoir une belle peau si on se nourrit mal. La peau trahit tous nos secrets! Pour avoir une mine radieuse, on doit stimuler sa circulation sanguine et augmenter sa transpiration en faisant de l’exercice. Cela purifie la peau, qui est le plus gros organe du corps.
Vous êtes une ambassadrice de la beauté au naturel. Aimeriez-vous voir l’industrie de la beauté changer?
Je souhaite voir une véritable réforme de la législation relative à cette industrie. On a là un cas patent où les grandes entreprises exploitent les consommateurs pour augmenter leurs profits, sans égard à la santé des gens. Plus on en sait, moins on est à l’aise avec ça. Moi, j’ai une fille obsédée par les produits de beauté. Elle adore entre autres les brumes rafraîchissantes pour le corps de Victoria’s Secret, et je voudrais qu’on légifère pour contrôler leur contenu… Les ados sont fascinées par tous ces produits de beauté, dont certains interfèrent avec leurs hormones et sont très toxiques!

Heureusement, les consommateurs deviennent plus vigilants; ce sont eux qui vont faire bouger les choses. Je me suis alliée à la sénatrice Dianne Feinstein, qui compte déposer un projet de loi pour réglementer les produits de beauté.

«Je souhaite voir une véritable réforme de la législation relative à [l’industrie de la beauté].»

Que dites-vous à votre fille, Apple, à propos de la beauté?
Ah, c’est un sujet difficile… Je lui parle beaucoup du contenu des produits. Parfois ça l’influence, parfois non. Elle a récemment commandé en ligne une palette de 180 ombres à paupières faite en Chine, qui coûtait 1,89 $! Et moi, je me disais, mais qu’est-ce qu’il peut bien y avoir là-
dedans… Mais je veux aussi qu’elle apprenne à être autonome, à faire ses propres choix. Il faut trouver un équilibre.

TENDANCES_Exfoliant_cc100La collection Goop offre six produits rajeunissants pour la peau.
Le favori de l’actrice? Le Masque exfoliant instantané (125 $ sur goop.com)

Aussi dans Tendances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!