Soutenez

Le futur musée Guggenheim d’Helsinki bientôt dévoilé

Rédaction - AFP Relaxnews

Le 23 juin prochain, le monde saura enfin quelle création architecturale accueillera l’antenne finlandaise du très célèbre musée Guggenheim à Helsinki. Sur les 1715 candidatures déposées par des cabinets d’architectes du monde entier, seulement six d’entre elles ont été sélectionnées pour la phase finale.

Le 12 janvier dernier, la fondation Solomon R. Guggenheim avait dévoilé les six cabinets d’architectes, présélectionnés sur 1.715 candidatures pour le « Guggenheim Helsinki Design Competition ». L’issue de ce concours? La conception du futur musée Guggenheim finlandais.

Parmi eux, AGPS Architecture qui a conçu, entre autres, le Musée des enfants de Los Angeles aux États-Unis, et Asif Khan Ltd, à qui l’on doit le MegaFaces Pavilion, une impressionnante installation numérique exposée aux jeux de Sotchi en Russie en 2014.

A l’actif de Fake Industries Architectural Agonism, le vélodrome de Medellín. Le cabinet Haas Cook Zemmrich Studio2050 a, quant à lui, pensé de nombreux réaménagements de quartiers en Allemagne, tandis que Moreau Kusunoki Architectes a bâti le bâtiment du Fonds régional d’art contemporain à Marseille.

Enfin, Smar Architecture Studio a créé les pavillons de nombreuses expositions et foires à Barcelone et Madrid, en Espagne.

Si les projections des projets ont été révélées, aucune d’entre elles n’a été associée aux six équipes d’architectes. Le jury, qui annoncera sa décision le 23 juin, n’en sait pas plus lui non plus.

Une exposition s’était également tenue jusqu’au 16 mai dernier, à Helsinki, pour présenter aux locaux les derniers projets en lice. Le futur bâtiment fera face au golfe de Finlande, dans la zone portuaire South Harbour.

Le vainqueur de la compétition verra donc son projet prendre vie et recevra la somme de 100 000 €. Les cinq autres 75 000 €.

La fondation Guggenheim a déjà plusieurs musées et antennes dans le monde, notamment à New York, Bilbao et Venise. Abu Dhabi se dotera aussi de son musée Guggenheim, pensé par le cabinet de l’architecte Frank Gehry, à qui l’on doit la Fondation Louis Vuitton.

Renseignements : designguggenheimhelsinki.org

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.