Ils se trouvent aux quatre coins du Québec, aux abords d’un lac, le long du fjord du Saguenay, en bordure du Saint-Laurent, en pleine campagne… Nos villages «coups de cœur» sont autant de petits trésors qui séduisent grâce à leur emplacement, leur architecture, leur animation, leurs traditions et, surtout, leurs habitants. En voici trois à voir.

Mystic (Cantons-de-l’Est), un morceau de Nouvelle-Angleterre transplanté au Québec
Porte d’entrée des Cantons-de-l’Est, Mystic, aujourd’hui fusionnée à la municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge, est un véritable morceau de Nouvelle-Angleterre transplanté au Québec. Le village, déjà très attrayant grâce à la nature qui l’entoure, se démarque aussi par un bâtiment historique des plus originaux, la grange Walbridge (1885), de forme dodécagonale (12 côtés), constituée de pans qui se rejoignent en un toit en pignon. Cette grange unique en son genre accueille aujourd’hui une annexe du Musée Missisquoi de Stanbridge East, où sont exposés des artéfacts liés à l’agriculture.

Musée Missisquoi, 450 248-3153
Municipalité de Saint-Ignace-de-Stanbridge

Mystic GrangeWalbridge_crédit CLD_Brome-Missisquoi

Sainte-Rose-du-Nord (Saguenay–Lac-Saint-Jean), un village irréel au bord du Saguenay
Charmant hameau fondé en 1942, Sainte-Rose-du-Nord a pourtant l’apparence d’un village plus ancien. Il est adossé aux escarpements rocheux du Saguenay, ce qui lui donne l’air irréel des villages de carton qu’on dispose au pied des arbres de Noël. On s’assurera d’entrer dans ses boutiques d’artisanat et de visiter l’église Sainte-Rose-de-Lima, dont l’intérieur est décoré selon le thème de la forêt, avec branches, racines et écorce de bouleau.

Municipalité de Sainte-Rose-du-Nord

Ste Rose du Nord crédit Charles-David Robitaille

Kamouraska (Bas-Saint-Laurent), le summum du pittoresque de la campagne québécoise
À l’arrivée, une plaine côtière sert de préambule au spectacle étonnant de l’agglomération de Kamouraska, répartie sur une série de monticules rocailleux. Les maisons ancestrales, la splendeur du fleuve Saint-Laurent et l’histoire de la région fascinent depuis toujours. De nombreux réalisateurs de films et de séries télévisées en ont d’ailleurs capté le charme sur pellicule.

Tourisme Kamouraska
888-856-5040

Kamouraska village CRÉDIT Bertrand Lavoie

ulysse le meilleur du québec cover
Ce texte est tiré du guide Le meilleur du Québec selon Ulysse.

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!