Au centre de la péninsule gaspésienne règne la nature sauvage du parc national de la Gaspésie et de la réserve faunique des Chic-Chocs. Toute personne qui veut se déconnecter de la ville y trouvera des kilomètres de forêts, de montagnes et de lacs à parcourir. Parmi les monts McGerrigle et Chic-Chocs, on compte 25 sommets de plus de 1000m d’altitude, de quoi faire le plein d’air pur.

Tour d’horizon d’une escapade couleur vert forêt.

gaspésie caribous mont Jacques-Cartier
Faune. Rares caribous
Si on est chanceux, on peut admirer le long des sentiers cerfs, orignaux et caribous. Ces derniers vivent dans la toundra, notamment au sommet du mont Jacques-Cartier.

gaspésie_lac-aux-américains
Excursions. Forts dénivelés ou pentes douces
Les sentiers sont de difficultés variées et prennent entre une et plusieurs heures à parcourir. Ceux de la Lucarne et du Lac-aux-Américains, faciles, offrent des vues magnifiques.

gaspésie fleurs sauvages
Flore. Forestière et alpine
La nature est riche et varie selon les zones. Plus on monte, plus elle change et fait place aux sapins rabougris et au lichen. Au sommet, le climat est rude: pluie, bruine, vent violent ou même neige, et ce, même en plein été!

gaspésie_lac de la Branche-Nord
Hauts sommets. Pics et versants
On trouve en Gaspésie 5 des 10 plus hauts sommets du Québec. En deuxième place: le mont Jacques-Cartier, avec ses 1268m, est le plus élevé du parc.

gaspésie_mont Ernest-Laforce
Changer d’air. Changer de nature
Le mont Ernest-Laforce, qui a brûlé dans un feu de forêt en 1959, abrite une nouvelle végétation et de jeunes bouleaux, très appréciés des orignaux.

gaspésie_lac de la Branche-Nord
La sainte paix. La forêt comme seule voisine
La SÉPAQ loue chalets, places de camping, refuges et tentes Huttopia. On peut se retrouver seul parmi les montagnes, comme au lac de la Branche-Nord.

Infos
Parc national de la Gaspésie et réserve faunique des Chic-Chocs

Accessibles à l’année, selon les saisons et les activités

Aussi dans Vacances :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!