Soutenez

L'Impact se spécialise dans les remontées

Alexis Bélanger-Champagne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — L’Impact a beau avoir démontré à plusieurs reprises son caractère cette saison en comblant des retards, tout le monde dans le camp montréalais s’entend pour dire qu’il faut surtout éviter de se retrouver dans des situations où l’équipe a le dos au mur.

Les hommes de Mauro Biello sont à nouveau venus de l’arrière mercredi pour arracher un verdict nul de 1-1 au D.C. United. L’Impact a ainsi amélioré sa fiche à 3-5-5 quand il accorde le premier but et à 2-4-3 quand il tire de l’arrière à la mi-temps. Ces deux fiches placent l’équipe dans le premier quart de la MLS à ces chapitres.

«Les gars ont une motivation supplémentaire quand ils ont le dos au mur, a admis le gardien Evan Bush après le match de mercredi. Je ne pense pas que ça nous prend absolument ça, mais nous avons démontré que nous pouvons venir de l’arrière.»

Face au United, mercredi, l’Impact a contrôlé le jeu pendant la majorité de la rencontre. Il avait d’ailleurs un avantage de 60,2 pour cent à 39,8 pour cent au niveau de la possession du ballon après la première demie, même si le United avait pris les devants sur un penalty à la 39e minute de jeu.

Il a toutefois fallu quelques changements à la formation et jusqu’à l’heure de jeu avant de vraiment sentir le onze montréalais augmenter la pression sur ses rivaux.

«On ne peut pas seulement démontrer de l’initiative quand on accuse un retard. Il faut le faire continuellement», a rappelé Biello.

La bonne nouvelle, c’est que l’Impact peut se transformer en rouleau compresseur quand il met la pédale au fond. On en avait eu la preuve le 23 juillet dernier dans une victoire de 5-1 contre l’Union de Philadelphie. L’Impact a aussi accumulé 11 tirs lors de la dernière demi-heure de jeu face au United.

Signe de ses succès pour combler un retard, l’Impact a inscrit 23 de ses 38 buts en deuxième demie cette saison, dont 11 dans le dernier quart d’heure. Il s’agit d’une confiance qui pourrait lui être utile en fin de saison.

«Vous ne voulez pas vous retrouver dans cette position, mais si ça se produit, nous avons la confiance de pouvoir effacer un déficit, a noté Bush. Nous l’avons démontré souvent cette saison et c’est important d’avoir cette confiance.»

Si le verdict nul acquis face au United mercredi a légèrement pansé les blessures des deux défaites précédentes — 3-1 face aux Red Bulls de New York et 3-0 face au Fire de Chicago —, les joueurs espèrent maintenant pouvoir transposer les éléments positifs d’un match à l’autre.

«Le comportement affiché a été très bon, a mentionné le défenseur latéral Ambroise Oyongo au sujet du travail de son équipe face au United. Si on repart comme ça samedi, on va faire un gros match.»

L’Impact rendra alors visite au Toronto FC samedi. Le TFC occupe le premier rang dans l’Est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.