Michel Therrien remplacé par Claude Julien
Michel Therrien n’est plus l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, a fait savoir l’équipe mardi. C’est Claude Julien qui prendra sa place.
Cette décision survient alors que le CH n’a remporté que deux de ses neuf dernières parties. Dans cette période, l’équipe a concédé 28 buts à l’adversaire et n’en a marqué que 16, ayant été blanchie à trois reprises.
«La décision de relever Michel de ses fonctions a été difficile, car j’ai beaucoup de respect pour lui. Je considère que le temps est venu pour notre équipe d’avoir un nouveau souffle, une nouvelle voix, une nouvelle direction», a fait savoir le directeur-général, Marc Bergevin, dans un communiqué. Il a tenu à remercier Therrien pour ses cinq années à la barre du Canadien de Montréal.
Claude Julien, qui a été congédié par les Bruins de Boston il y a une semaine, prendra la relève à titre d’entraîneur-chef. «Claude Julien est un entraîneur d’expérience, très respecté dans la Ligue nationale de hockey (LNH), qui connait bien le marché de Montréal. Claude a connu beaucoup de succès dans la LNH, et il a remporté la coupe Stanley. Nous avons embauché aujourd’hui le meilleur entraîneur disponible, et l’un des meilleurs de la LNH», a indiqué Marc Bergevin.
C’est la deuxième fois que Michel Therrien est remplacé par Claude Julien à la barre du CH. En janvier 2003, l’équipe avait congédié Therrien et c’est Claude Julien, alors entraîneur du club-école, qui avait repris le flambeau. En trois ans, Julien a enregistré un dossier de 72 victoires, 62 revers, 10 matchs nuls et 15 défaites en prolongation en 259 matchs.
En 10 saisons avec les Bruins, Claude Julien a remporté une coupe Stanley, en 2010-2011, et a participé une autre fois à la grande finale, en 2012-2013. Il a aussi reçu le trophée Jack-Adams, remis au meilleur entraîneur, en 2008-2009. Durant ce temps, il a compilé un dossier de 419 victoires, 246 défaites et 94 défaites en prolongation en saison régulière et de 57 gains et 40 revers en séries éliminatoires. Sous la gouverne de Julien, les Bruins ont pris part aux séries de fin de saison à chaque année, hormis lors des deux dernières saisons.
Michel Therrien conclut donc son deuxième séjour avec le Canadien avec un dossier de 211 victoires, 138 défaites et 37 défaites en prolongation en 386 matchs. L’équipe a participé trois fois aux séries éliminatoires dans ces cinq saisons. En combinant ses deux passages avec le club, Therrien totalise 271 victoires derrière le banc et se retrouve ainsi au quatrième rang de l’histoire de l’équipe, après Toe Blake, Dick Irwin et Scotty Bowman.
Michel Therrien, merci beaucoup pour tout, thank you for giving everything you had to our Team. #GHG
— Geoff Molson (@GMolsonCHC) February 14, 2017
Depuis qu’il a remporté 13 de ses 15 premiers matchs pour amorcer la saison, le Canadien de Montréal présente une fiche de 18 victoires, 18 défaites et 7 défaites en temps supplémentaire. Le prochain match de l’équipe aura lieu samedi après-midi contre les Jets de Winnipeg.