Soutenez

JO 2018: La présence des É.-U. en doute?

La Presse canadienne - La Presse Canadienne

L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikki R. Haley, a déclaré que la présence des athlètes américains aux Jeux de Pyeongchang en février prochain «est remise en question» en raison des tensions qui persistent dans la péninsule coréenne. C’est du moins ce que rapportait jeudi le quotidien ‘New York Times’.

Les Jeux de Pyeongchang se dérouleront du 9 au 25 février, à environ 80 kilomètres de la zone démilitarisée qui sépare la Corée du Nord de la Corée du Sud.

Interrogée par le réseau ‘Fox News’ à savoir si les athlètes américains seraient en mesure de participer aux épreuves, Mme Haley a déclaré: «C’est une question sans réponse. Je n’ai rien entendu à ce sujet, mais je sais d’après les pourparlers que nous entretenons — que ce soit à propos de Jérusalem ou de la Corée du Nord — que nous nous posons la question à savoir ‘comment protéger les citoyens américains qui se trouvent dans ce secteur?’»

Après une trêve de deux mois, les tensions ont augmenté d’un cran dans la péninsule coréenne à la suite du lancement d’un missile la semaine dernière qui servait à démontrer que la Corée du Nord était désormais en mesure d’atteindre l’ensemble des États-Unis.

Puis, lundi, les États-Unis ont effectué des exercices militaires en Corée du Sud servant à simuler des attaques sur des sites militaires et nucléaires nord-coréens, poussant Pyeongyang à accuser Washington de pousser la péninsule «au bord d’une guerre nucléaire».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.