Matthias Schrader / The Associated Press

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud — Le leader sud-africain du football, Danny Jordaan, a promis au Maroc «un soutien sans réserve» pour organiser la Coupe du monde 2026.

La fédération sud-africaine a déclaré que Jordaan a assuré une délégation marocaine en visite «qu’il fera personnellement pression» auprès des responsables africains avant le vote prévu à Moscou, le 13 juin.

Le Maroc est opposé à la triple candidature des États-Unis-Canada-Mexique pour organiser la deuxième Coupe du monde du continent. Jusqu’à 207 fédérations membres de la FIFA voteront à leur congrès à la veille de la Coupe du monde en Russie. L’Afrique du Sud l’a accueillie en 2010, après avoir battu le Maroc et l’Egypte lors du vote.

Cette candidature sud-africaine fait toutefois l’objet d’une enquête du ministère américain de la Justice en raison d’un paiement suspect de 10 millions $ US aux électeurs de la FIFA dans la région nord-américaine. Dans les actes d’accusation publiés par le département de la justice en 2015, deux des «co-conspirateurs» répertoriés sont des officiels sud-africains du football qui ne sont pas identifiés.

Les responsables de la candidature nord-américaine ont ciblé les 14 membres de la COSAFA — Conseil des associations de football en Afrique australe — lors d’une réunion à Johannesburg en février.

Aussi dans Sports :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!