Sports

L’Afrique du Sud apporte son soutien au Maroc

L’Afrique du Sud apporte son soutien au Maroc
Photo: Matthias Schrader / The Associated PressMatthias Schrader / The Associated Press

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud — Le leader sud-africain du football, Danny Jordaan, a promis au Maroc «un soutien sans réserve» pour organiser la Coupe du monde 2026.

La fédération sud-africaine a déclaré que Jordaan a assuré une délégation marocaine en visite «qu’il fera personnellement pression» auprès des responsables africains avant le vote prévu à Moscou, le 13 juin.

Le Maroc est opposé à la triple candidature des États-Unis-Canada-Mexique pour organiser la deuxième Coupe du monde du continent. Jusqu’à 207 fédérations membres de la FIFA voteront à leur congrès à la veille de la Coupe du monde en Russie. L’Afrique du Sud l’a accueillie en 2010, après avoir battu le Maroc et l’Egypte lors du vote.

Cette candidature sud-africaine fait toutefois l’objet d’une enquête du ministère américain de la Justice en raison d’un paiement suspect de 10 millions $ US aux électeurs de la FIFA dans la région nord-américaine. Dans les actes d’accusation publiés par le département de la justice en 2015, deux des «co-conspirateurs» répertoriés sont des officiels sud-africains du football qui ne sont pas identifiés.

Les responsables de la candidature nord-américaine ont ciblé les 14 membres de la COSAFA — Conseil des associations de football en Afrique australe — lors d’une réunion à Johannesburg en février.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *