Soutenez

Couillard et Barrette saluent le don de PK Subban

Montreal Canadiens defenceman P.K. Subban smiles during a press conference at the Children's Hospital in Montreal, Wednesday, September 16, 2015, where he announced that his foundation would pledge $10-million to the hospital. THE CANADIAN PRESS/Graham Hughes Photo: Archives Métro
Rédaction - La Presse Canadienne

QUÉBEC – Le premier ministre Philippe Couillard et son ministre de la Santé, Gaétan Barrette, ont tous deux salué avec effusion le don de 10 millions $ du défenseur PK Subban à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

À son arrivée à l’Assemblée nationale, jeudi, M. Couillard a tenu avant toute autre chose à féliciter et remercier le joueur du Canadien «au nom de tous les Québécois.»

«Ce geste l’introduit dans un groupe de grandes familles du Québec, de personnalités, qui ont fait des gestes importants pour la communauté», a déclaré le premier ministre, invoquant à cet effet les dons des familles Chagnon à Montréal et Tanguay à Québec ainsi que de la chanteuse Céline Dion, qui soutient le CHU Sainte-Justine.

Gaétan Barrette, qui n’était pas au courant de la nouvelle avant qu’elle ne soit diffusée dans les médias, a pour sa part qualifié le geste de «remarquable» et de «spectaculaire».

«Il n’est pas obligé de faire ça; il le fait, il faut le souligner et il le fait en santé en plus, ce qui fait encore plus mon affaire», a souligné le ministre en souriant.

M. Barrette a cependant reconnu que les gestes philanthropiques sont plus rares au Québec qu’ailleurs en Amérique du Nord et il a rejeté la notion voulant que la philanthropie vienne combler un effort inadéquat du gouvernement.

«On veut plus de la part du gouvernement, mais on veut moins de taxes et d’impôt. On comprend qu’il y a là une contradiction absolue (…) La philanthropie est un complément du gouvernement et ce complément est significatif, il est apprécié et, à mon avis, il est même nécessaire.»

Le ministre a dit souhaiter que le geste aurait un effet d’entraînement et, s’avouant un grand partisan du Canadien, a ajouté: «J’espère que ça va inspirer les Canadiens pour aller à la coupe Stanley!»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.