Soutenez

Sortie de crise: la FEUQ met en garde le gouvernement

Photo: acques Boissinot/La Presse Canadienne

Les étudiants se prononceront cette semaine sur l’entente de principe survenue samedi entre les associations étudiantes et le gouvernement. Mais pour une rare fois depuis le début du conflit, il pourrait s’avérer judicieux pour le gouvernement de limiter ses interventions dans les médias.

Si la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) admettait samedi que cette entente annonçait le début de la fin d’un confit, elle a émis quelques réserves, dimanche, en raison des interventions de la ministre Line Beauchamp dans les médias.

«J’entendais encore ce matin [dimanche] Mme Beauchamp qui, très maladroitement, cherchait à se faire du capital politique et je dois avouer que ça me laisse sceptique», a affirmé la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins.

Mme Beauchamp ne parle pas de moratoire ou de gel pour expliquer l’entente et se dit même «médusé» d’entendre les associations étudiantes prononcer ces mots. Mais pour la FEUQ, il s’agit bien d’un gel puisque si les droits de scolarité augmenteront, ils seront compensés par une baisse des frais afférents.

«Mme Beauchamp semble allergique à certains mots, mais malheureusement ça n’aide pas la situation, a indiqué Mme Desjardins. Depuis qu’elle a commencé à prendre la parole, ce que je vois comme réaction sur les réseaux sociaux, c’est très négatif.»

[pullquote]

Les associations étudiantes se prononceront tout au long de la semaine sur l’entente de principe. La FEUQ se réunira en congrès vendredi et les associations membres feront part de leur position par un nouveau vote. Plusieurs associations importantes en nombre se seront par ailleurs déjà prononcées sur la question.

Les associations pourront aussi accepter l’entente de principe et dans un deuxième vote choisir de retourner en classe sans attendre la position finale de la FEUQ.

Dès mercredi, il sera aussi possible d’avoir une bonne idée de la réception des étudiants du collégial quant à cette entente de principe puisque la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) estime que des résultats significatifs seront connus d’ici là.

Toutes les associations prendront part au vote, même celles qui n’étaient pas en grève, c’est le cas notamment des étudiants de la Polytechnique.

L’entente de principe stipule qu’aucune manifestation ne sera organisée par les associations au cours de la semaine. La CLASSE commence ses consultations lundi.

Lire aussi: Conflit étudiant: l’entente en cinq points

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.