Des tests rapides seront déployés dans les écoles préscolaires et primaires pour permettre de dépister tous les élèves d’une même classe où un enfant a reçu un résultat positif à la COVID-19. Trois quartiers de Montréal sont ciblés en priorité pour appliquer la mesure.
Les écoles de Montréal-Nord, Parc-Extension et Saint-Michel pourront tester l’ensemble des élèves d’une classe à compter de cette semaine, et de manière graduelle. Ces quartiers sont ciblés parce qu’ils sont ceux où la situation épidémiologique est sous surveillance en raison du taux de vaccination de la population générale, dit le ministère.
La nouvelle mesure de prévention a été annoncée à la suite d’une recommandation des autorités de santé publique, explique le ministère de la Santé et des Services sociaux dans un communiqué.
Ainsi, même s’ils ne présentent aucun symptôme, tous les élèves d’une classe où un enfant est confirmé positif passeront le test rapide, «à moins que le consentement parental n’ait pas été obtenu».
Les directions d’école et des organismes scolaires concernés ont été rencontrés aujourd’hui à cet effet.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux
Les tests dans les écoles de ces quartiers seront réalisés par le personnel de l’Ambulance Saint-Jean. Ils seront effectués pendant les heures de classe.
Le personnel enseignant ne sera pas visé par cette mesure, «étant donné le haut taux de couverture vaccinale».
Le mois dernier, le ministre de la Santé avait annoncé que des tests de dépistage rapide de la COVID-19 seraient déployés dans certaines écoles de la province situées dans des zones chaudes et, qu’à terme, toutes les écoles primaires pourraient en utiliser.
Ne cherchez plus vos nouvelles, recevez-les chaque jour.
Nos infolettres vous suivent partout.