Noël est maintenant derrière nous, mais avec la veille du jour de l’An à nos portes et le nombre de cas reliés au variant Omicron qui ne cesse d’augmenter, le gouvernement du Québec s’apprête à serrer la vis. De nouvelles mesures devraient être annoncées lors d’une conférence de presse du premier ministre à 17h.
C’est plus de 14 000 nouveaux cas qui seront recensés au Québec ce jeudi en plus d’une forte hausse des hospitalisations.
On s’attend à ce que le premier ministre annonce une diminution du nombre de personnes pouvant prendre part aux rassemblements privés. Ce serait, dès demain, les membres d’une seule bulle familiale qui pourraient se réunir, plutôt que deux, comme précédemment permis.
Il pourrait également y avoir un retour du couvre-feu. Celui-ci pourrait être établi à 21 ou 22h jusqu’à 5h. Il serait d’abord annoncé pour une durée de trois semaines.
Considérés comme un lieu potentiel d’éclosion, les restaurants pourraient être complètement fermés. Les commerces non essentiels, eux, pourraient rester ouverts.
La rentrée scolaire, d’abord reportée au 10 janvier, pourrait l’être d’une semaine de plus, soit au 17 janvier.